Commerce intra-africain : la Fondation inter-progress analyse les contours de la Zone de libre-échange africaine
Les travaux ouverts ce 27 mai 2021 en prélude à Promote 2022, serviront à l’examen des mesures préalables de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf), entrée en vigueur le 1er janvier 2021.
La Zone de libre-échange africaine (Zlecaf), entrée en vigueur le 1er janvier 2021 est au cœur des préoccupations de la conférence économique organisée par la Fondation inter-progess branche Afrique en partenariat avec Afreximbank et Afriland first bank. Organisée du 27 au 28 mai 2021, sous le thème « Zlecaf : outil de promotion et de développement du commerce intra-africain », la rencontre de ces deux jours intervient en prélude de l’édition 2022 de Promote, comme le confie Pierre Zumbach Président du Directoire de la Fondation internationale inter-progess : « cette conférence économique sur la Zlecaf se tient en prélude à l’organisation de la 8e édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé, Promote 2022 du 19 au 24 février, dont l’innovation majeur sera le forum de Yaoundé sur le thème ‘‘ l’industrialisation de l’Afrique, une clé de l’émergence du continent’’».
Lire aussi : Libre échange: la Fondation inter-progress sensibilise sur les enjeux de la Zlecaf
Les travaux ouverts ce jour ont pour objectif principal de contribuer à la promotion de la Zlecaf en Afrique à travers une plateforme de discussions et d’échanges de haut niveau autour du thème central retenu et ressortir les formes et moyens incitatifs adoptés dans les différents pays africains. De manière spécifique il est question de partager les enseignements et échanger les expériences et les bonnes pratiques en matière de libre-échange sur le continent ;mettre en évidence les atouts et contraintes au développement de la Zlecaf et formuler les propositions visant à capitaliser ces atouts et à lever ces contraintes aux fins d’un développement efficient des ZLE (zone de libre-échnage) au niveau des CER (communauté économique régional) puis continental ; et susciter avec détermination, le soutien des partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux aux programmes nationaux et régionaux de libre-échange. Selon Jean-Claude Ebe Evina, Commissaire général de la Branche Afrique d’Inter-progress cette rencontre est l’occasion « d’examiner les préalables à la véritable mise en effectivité de la Zlecaf », confie-t-il.
Lire aussi : Zlecaf: un fonds de 5 455,147 milliards de Fcfa pour les entreprises africaines
Pour cette journée du 27 mai 2021, il est prévu à l’ordre du jour 2 séquences sur les 5 que compte que la conférence. A savoir Zone de libre-échange : outil de facilitation du commerce intra- continental et le rôle fondamental des infrastructures dans le développement de la Zlecaf. Indiquons ici que dans sa note introductive des travaux, le Pr Desiré Avom, Doyen de la Faculté de sciences économique et de gestion de l’Université de Yaoundé II, renseigne que « si l’Afrique veut développer sa zone de libre-échange, elle doit développer son innovation ».
Pour la journée du 28 mai, il est prévu à l’ordre du jour 3 séquences que sont : mesures d’accompagnement de la Zlecaf ; financements au service du commerce intra-africain ; rôle et stratégie d’intervention d’Afreximbank dans la promotion du commerce intra- africain.
Perspectives
Les travaux sur la Zlecaf, organisés par la Fondation Inter-progress, sont les premiers du genre. Sur le long terme, la Fondation envisage tenir régulièrement ce type de rencontre. « En principe on prévoit dans un premier temps une conférence de ce type tous les deux mois donc, mais il serait nécessaire qu’on arrive une régularité d’un mois», confie Jean-Calude Ebe Evina. La prochaine rencontre portera sur le sur le marché financier de la Cemac.
Lire aussi : Echanges commerciaux : le commerce intra-africain avance à petit pas