Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

La première édition du Forum économique de Douala tire sa révérence

Opérateurs économiques, entreprises privées et publiques, institutions étatiques et collectivités territoriales décentralisées se sont prononcés pour une relecture de modèles économiques des territoires locaux du Cameroun. Augustin Tamba, le Président des Cvuc annonce la publication prochaine d'un manuel contenant les données sur le recensement du potentiel économique local des collectivités territoriales décentralisées du Cameroun.

Plusieurs entreprises et institutions ont répondu présents au premier Forum économique de Douala: la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp), le Port autonome de Kribi (Pak), l’Agence de promotion des investissements (Api), les ministères des Finances, des Travaux publics, des Transports, de l’Economie du plan et de l’aménagement du territoire, le Port autonome de Douala (Pad), ou le Conseil national des chargeurs du Cameroun. Le thème général du Fed portant sur «l’occupation des sols, la grande distribution et la problématique du transport urbain à Douala : enjeux et défis pour une modernisation soutenue de la capitale économique» a également drainé les syndicats des transporteurs, les entreprises d’aménagement et de gestion des sols, et les entreprises de grande distribution.

Lire aussi : Compétitivité : le forum économique de Douala ouvre ses portes

Ce thème épouse d’ailleurs parfaitement la vision de la Communauté urbaine de Douala (Cud), parrain de l’événement. En effet, le Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala «Les problématiques évoquées dans le cadre de ce forum sont des questions pressantes dans la ville de Douala. Pour transformer Douala en métropole moderne et attractive, les défis du développement sont nombreux. Selon le Plan directeur d’urbanisme de Douala, il s’agit d’abord de favoriser l’émergence d’un quartier international des affaires (Central business district), de faire en sorte que Douala soit doté de 7 centres secondaires. La contrainte foncière pour la mise en œuvre de ce plan est évidente. Le plan d’occupation des sols également adopté en 2015 n’est pas toujours respecté. Ce qui entraîne une occupation anarchique de l’espace public et privé malgré les facilités offertes par le guichet unique de délivrance des actes d’urbanisme au sein de la Cud. La problématique de la mobilité urbaine, la ville de Douala dispose d’un plan de mobilité urbaine soutenable adopté en 2019 qui nécessite divers financements», a précisé le Maire de Douala.

Communes de production

Pour le Président du conseil scientifique du Fed, le Pr. Désiré Anvom, Doyen de la faculté de sciences économiques et de gestions de l’université de Yaoundé ll, agrégé des facultés d’économie, «la question de l’attractivité économique des territoires est une question essentielle pour Douala qui constitue 40 % du Pib sous-régional et 60% du Cameroun. Mais Douala est de plus en plus concurrencée. Elle doit se doter d’actifs productifs et résidentiels. La capitale économique du Cameroun doit passer d’une attractivité naturelle pour converger vers une attractivité dynamique durable. Le Forum économique de Douala pose ainsi les jalons d’une meilleure attractivité dans une démarche inclusive». L’universitaire distingue ainsi trois sortes d’attractivité profitables à Douala: l’attractivité productive (capacité d’une ville à attirer des activités nouvelles, des facteurs de production, des emplois qualifiés qui entraînent l’économie locale), l’attractivité économique résidentielle (proposer des meilleures conditions de vie aux populations, meilleures rémunérations pour les emplois etc), l’attractivité immatérielle (services, banques, assurances, transports, assiette fiscale etc). Toujours d’après le Pr. Désiré Anvom, l’attractivité convoque quatre piliers : technologique, économique, social, et environnemental.

Lire aussi : Communauté urbaine : le Maire de la ville de Douala opte pour un budget réaliste

Augustin Tamba, Maire de Yaoundé 7, et Président des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc) fait pour sa part campagne en faveur d’une «chaîne de valeurs locales pour accroître les capacités de production des collectivités territoriales décentralisées». Le magistrat municipal opté désormais pour «des communes de production». Augustin Tamba annonce la publication prochaine d’un manuel contenant les données sur le recensement du potentiel économique local des collectivités territoriales décentralisées du Cameroun.

Les sous-thèmes ayant marqué le Fed, 1ère édition, portait sur la problématique des transports, la mobilité urbaine et l’occupation des sols dans la ville de Douala, le rôle des ports du Cameroun comme levier de désengorgement des villes, l’attractivité économique et territoriale de Douala (panel constitué du Maire de Douala Roger Mbassa Ndine, Polycarpe Banlog, le Président du Conseil régional du Littoral, Marthe Mindja, Directrice générale de l’Api), les politiques d’aménagement des territoires dans les grandes métropoles du Cameroun, les opportunités du Plan directeur d’industrialisation pour la ville de Douala etc. Lancée le 23 mai 2021, la première édition du Fed s’est achevée le 25 mai.

Lire aussi : Dégradation de la chaussée : la mairie de Douala tend la facture à Eneo, Camwater et Camtel

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page