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Innovation : Prix Pierre Castel, levain du made in Cameroun

Les acteurs de la production en vue de la création de la valeur à la base peuvent désormais compter sur l’engagement à leurs côtés du mécène français Pierre Castel. Depuis 2018, le "Fonds Pierre Castel - Agir avec l'Afrique” soutien des actions en faveur des initiatives agricoles et agro-alimentaires, véritable richesse du Cameroun, avec une place de choix pour les jeunes.

Dans sa vocation initiale le prix Pierre Castel, ambitionne d’identifier et de soutenir de jeunes entrepreneurs en activité qui contribuent au développement économique, social et environnemental de leur pays. En soutenant l’entrepreneuriat dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, le prix privilégie les actions en faveur de la création de valeur sur les territoires concernés par le concours (Cameroun, Côte d’Ivoire, RDC et Tchad); contribue à maintenir le tissu socio-économique local dans le respect des bonnes pratiques environnementales ; soutient la formation et l’emploi des jeunes et des femmes pour réduire la précarité ; et stimule les échanges entre l’Afrique et la France.

Pour le cas précis du Cameroun, depuis le lancement du concours en 2018, on assiste à un boom de la présentation des produits fabriqués localement et qui portent la dénomination courante de « Made in Cameroon ». Pour cette 4e édition, les 6 finalistes ont proposé au jury du Cameroun présidé par Emmanuel DE Tailly, des projets portés essentiellement vers la promotion des produits locaux, avec la production et la transformation des produits tels que le riz, l’arachide, les légumes et le cacao.

Pour l’édition précédente le scénario était le même, les projets proposés par les candidats faisaient ressortir aussi la richesse des cultures camerounaises. L’exemple se trouve notamment sur les deux principaux finalistes de l’édition 2020. Leuwing Ngounouo Delors a remporté la compétition avec son entreprise « Mboa Snackery’s Sarl » et son projet d’extension d’une unité semi-industrielle de production de chips de banane plantain, sous la marque Kelon chips. Tandis que son second Mboudie Domche Emmanuel a présenté au jury son projet de transformation et de commercialisation d’un thé aromatisé à base de Gareinia kola.

Pour la plupart de ces projets, ils sont déjà disponibles auprès du grand public camerounais. C’est au travers de compétition telles que le prix Pierre Castel, que le génie des jeunes camerounais des deux sexes s’exprime, en valorisant ainsi, les multiples richesses du pays.

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Prix Castel 2021 : un trophée pour 6 candidats

Le 10 mai 2021 marque une nouvelle page dans l’histoire du prix Pierre Castel au Cameroun. C’est à cette date qu’a été dévoilé au public le grand vainqueur de cette édition 2021. Il s’agit d’Ahmadou Wadiri, promoteur de la marque de riz Nouria. Pour y parvenir le processus a débuter par un appel à candidature, qui a enregistrés 117 dossiers, mais seulement 6 ont conquis le Jury du Cameroun : Ahmadou Wadiri ; Essomba Claudine Manuella Epouse Njankouo; Adeline Simo Simo; Laure Chimi; Ghislaine Matiedje et Hyppolite Nozawo.

Qui sont-ils ?

Ahmadou Wadiri, remplace à la première place du concours Delors Leuwing vainqueur de la 3e édition. Il a séduit le Grand jury de Bordeaux en lui présentant son projet d’augmentation de l’offre de riz made in Cameroun à travers un cluster de 300 GIC à Yagoua, dans la région de l’Extrême-Nord, présenté par l’entreprise ‘‘Coopérative TPA’’(Transformation et Promotion Agroalimentaire (COOP-CA TPA)). Promoteur et Président de la Coop-CA TPA depuis 2013, Ahmadou Wadiri est à la tête d’une structure qui encadre un groupement comprenant près de 300 organisations de producteurs de riz qui offrent en moyenne 4500 emplois dans la région soit 2000 hommes et 2500 femmes. Le riz Nouria que propose cette entreprise est commercialisé sous le conditionnement de 1Kg, 5kg, 25kg et 50kg. Ceci en quatre variétés : riz blanc long grain; riz blanc brisures; riz complet et le riz marchand. Agé de 44 ans, Ahamadou Wadiri est un Doctorant, titulaire d’un master en Coopération internationale au développement à l’Université de Valencia en Espagne, et d’une licence en biologie végétale obtenue à l’université de Yaoundé 1.

Il est secondé par Essomba Claudine Manuela épouse Njankouo et sa marque la « Cuisine de Nounou’’ qui a proposé un projet de transformation et commercialisation des épices locales, des fruits et des légumes du terroir. Plus concrètement, ‘‘la cuisine de Nounou’’ est une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la transformation et la commercialisation des épices locales, des fruits et des légumes du terroir. Elle propose une gamme variée de produits issue de 90% de l’agriculture camerounaise. Ceci sous quatre variétés: des épices prêtes à l’emploi; des sauces barbecue aux épices du terroir; des moutardes aux fruits, au miel et au piment ; des confitures aux fruits du terroir; et des pâtes d’arachides. Femme dynamique, Essomba Claudine Manuela épouse Njankouo, est âgée de 33 ans, ingénieure en génie logiciel de formation.

A 42 ans, et promotrice de la marque Light Oil, Adeline Simo Simo et son projet de transformation des graines d’arachides en huile, occupe la 3e place du prix Pierre Castel 2021. Son activité se résume à la transformation des graines d’arachides en huile diététique. L’huile Light Oil disponible dans les grandes surfaces est conditionnée dans les formats 1l et 5l aux prix de 1800–2000 FCFA et 9000 FCFA respectivement.

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La marque Biakis, et sa promotrice Laure Chimi Tchape epse Tchachuang, âgée de 26ans, occupent le 4e rang. Cette dernière a présenté au jury du Cameroun, un projet d’extension d’une usine semi-industrielle de chips d’arachides. Dans la vie active, ses chips d’arachides coûtent 200 FCFA le paquet de 25g. Laure Chimi est suivie par Ghislaine Matiedje avec son projet de chaîne de valeur éco-durable dans les légumes indigènes africains; une porte d’entrée vers le développement agricole durable au Cameroun. Âgée de 26 ans, la promotrice de ‘‘Mumita foods’’ a proposé comme projet la vente de légumes locaux séchés (eru, okook, etc). Selon le produit, les prix varient de 2500 à 3500 FCFA.

La dernière marche de ce concours est occupée par Hyppolite Nozawo âgé de 34 ans, avec sa marque ‘‘Choco Noni’’. Face au jury, ce dernier soutenait le projet d’ouverture d’un bar à chocolat Nohi. Son produit qui se présente sous trois variétés à savoir : chocolats classiques (chocolat noir, chocolat au lait et blanc); chocolats thérapeutiques (chocolat au miel, à la spiruline, au yorrihimbe et à la courge); et ceux grand public (chocolat à tartiner, chocolat pâtissier, etc.), est commercialisé entre 350 et 16 000 FCFA, sous les conditionnements de 50g, 125g, 300g et 10kg.

Récompense

Rappelons que dans le cadre de cette compétition, le vainqueur remporte un financement de 15 000 euros, soit près de 10 millions de Fcfa, un parrainage et un coaching d’une durée d’un an. Le second obtient un financement de 5000 euros soit 3,2 millions de Fcfa, d’un coaching et d’une formation d’un an. Et le reste des finalistes quant-à-eux obtiennent une formation certifiante par e-learning avec le Centre du Commerce International de Genève.

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