Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

Proparco, l’AFD et le Gicam élaborent le premier code de bonne conduite pour les entreprises

D'après la convention signée le 19 mai 2021 à Yaoundé, le partenariat prévoit l'élaboration du code de bonne gouvernance des entreprises par le Gicam, grâce à l’appui technique du cabinet international Nestor Advisors, et la participation financière de Proparco et de l’AFD.

C’est en 2017 que le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) a engagé un ambitieux processus de mise en place de meilleures pratiques de gestion d’entreprises. Le 13 décembre 2018, le groupe patronal adopte la «Déclaration de la gouvernance d’entreprise». De cette Déclaration naîtra, le 6 décembre 2019, une Task force baptisée Initiative Bonne Gouvernance d’Entreprises (IBGE), présidée par Jacques Jonathan Nyemb, avocat d’affaires et membre du conseil d’administration du Gicam. Ce processus connaît une étape cruciale en 2021 par la signature d’un partenariat avec la Proparco, la filiale du Groupe Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé. «Eu égard aux évolutions récentes dans le domaine de la gouvernance, aussi bien au niveau national (les textes réglementaires régissant les entreprises publiques, l’engagement du Gicam dans le cadre de sa déclaration de la gouvernance d’entreprise de 2018), qu’international (nouvelles directives de l’Ocde, normes ISO 26000, 37001 et 900…), il est crucial pour les entreprises camerounaises, via le Gicam de se doter d’un outil d’autorégulation efficace, au service de leur performance aux côtés de la réglementation en vigueur, considérant à la fois les standards internationaux et le contexte local», a précisé Christophe Guihlou, l’Ambassadeur de France au Cameroun.

Lire aussi : Reconstruction du Noso : ce que Joseph Dion Ngute ramène du Gicam

L’AFD et Proparco justifient le partenariat avec le Gicam par le faible encadrement de la gouvernance d’entreprise au Cameroun et en Afrique centrale. Ce, malgré l’existence du droit Ohada et l’Acte Uniforme sur les Sociétés Commerciales, la loi de juillet 2017 portant statut des entreprises publiques au Cameroun et les décrets d’application afférents de juin 2019 qui permettent de rénover le cadre de gouvernance en vigueur, avec des précisions sur les modalités d’exercice de la tutelle, le fonctionnement des organes délibérants et de la direction, la gestion des personnels ou encore la rémunération et les autres avantages de leurs dirigeants. «Premier code de ce type en Afrique centrale, il permettra de promouvoir un environnement des affaires favorable et de donner aux entreprises, de la Pme familiale aux multinationales en passant par les entreprises publiques, un cadre de référence en la matière», a indiqué Célestin Tawamba, le Président du Gicam. L’accord prévoit ainsi l’élaboration du code de bonne gouvernance des entreprises par le Gicam, grâce à l’appui technique du cabinet international Nestor Advisors, et la participation financière de Proparco et de l’AFD. Le Code de bonne gouvernance des entreprises aura notamment pour objectif de promouvoir un environnement des affaires favorable aux investissements.

Lire aussi : Dialogue public-privé : ce que Dion Ngute va faire au Gicam

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page