Coopération BAD/Cameroun : le Directeur de la région Afrique centrale prend contact
Le nouveau Directeur général de la région Afrique centrale de l’institution financière a entamé une tournée de prise de contact auprès des membres du gouvernement camerounais avec qui il sera amené à travailler. Toujours dans le cadre de cette coopération l’ancien résident pays de la Banque au Cameroun Solomane Kone s’est décerné la Croix d’Officier de l’Ordre de la Valeur par le chef de l’Etat.
Le nouveau Directeur général de la région Afrique centrale de la Banque africaine de développement (BAD), Serge N’Guessan, a entamé une visite de courtoisie auprès des officiels camerounais. La plus récente en date est la visite effectuée au Premier ministre ce 25 mai 2021. La semaine dernière, plus précisément le 19 mai 2021, il avait été reçu par le ministre de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey. Au cours de cette rencontre, les deux autorités ont eu l’occasion de discuter de la situation économique de la sous-région. « Je suis venu rendre une visite de courtoisie à mon gouverneur du Cameroun, en charge de la Banque africaine de développement, me présenter à lui, avoir ses conseils et ses orientations pour la fonction que je vais mener dans cette région. J’ai été très impressionné par la maitrise, la connaissance des dossiers de la région par le ministre et surtout sa maitrise bien-sûr de la situation économique du Cameroun », confie Serge N’Guessan avant d’ajouter « Nous avons aussi parler de la performance de la Banque dans cette région et aussi au Cameroun, et j’ai dit vouloir compter sur lui pour pouvoir nous a aider à faire avancer ces grands projets structurants et surtout les grands dossiers de dialogue, de transformation économique de cette région ».
Lire aussi : La BAD octroie 55 milliards de F aux filières piscicole, bovine et porcine
Notons que Serge N’Guessan de nationalité canadienne, a été porté au poste de Directeur général de la région Afrique centrale de la BAD en janvier 2021, secondé par Solomane Koné qui était alors représentant bureau-pays de la BAD au Cameroun. Il est assigné à ces deux personnalités comme missions de diriger et assurer l’efficacité opérationnelle, l’efficience et la santé générale du portefeuille de la Banque dans toute la région d’Afrique centrale ; de jouer un rôle de premier plan dans le développement des entreprises et des investissements régionaux en stimulant la mobilisation des ressources dans les pays relevant de sa compétence et en renforçant de manière significative les activités de la Banque.
Fin de séjour
Cette visite de Serge N’Guessan au Minepat, intervient quelques jours après la remise, de la Croix d’Officier de l’Ordre de la Valeur à Solomane Kone, arrivé en fin de séjour au Cameroun. L’insigne décerné par le président de la République, lui a été remise le 14 mai 2021, par Alamine Ousmane Mey. Ayant séjourné au Cameroun pendant trois ans et demi, Solomane Kone a contribué durant cette période à booster les échanges entre le Cameroun et l’institution financière. Son portefeuille est ainsi passé de 900 milliards de Fcfa à 1 482 milliard de Fcfa, pour une enveloppe totale de 31 projets. Parmi les projets sous son ère on dénombre le projet de construction du pont sur le fleuve Logone reliant le Cameroun au Tchad ; le projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad, l’étude d’extension de la ligne ferroviaire Ngaoundéré-Ndjamena et le projet de développement des chaînes de valeurs de l’élevage et de la pisciculture.
Lire aussi : La BAD élue meilleure institution financière multilatérale du monde pour 2021
Basé désormais à Kinshasa Solomane Kone est appelé à s’occuper de la République Démocratique du Congo, de la Guinée Equatoriale et du Congo. Ce dernier dit toutefois conserver un lien avec le Cameroun en sa qualité de Directeur général de la région Afrique Centrale.