Fonction publique: 493 agents de l’Etat renvoyés au quartier
A la faveur des arrêtés, signés par le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative Joseph LE, le 21 mai 2021, des personnels de l’Etat relevant du Code du travail ont été licenciés puis révoqués de leurs fonctions.
Le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra) Joseph LE frappe du point sur le table. Il faut dire que certains agents de l’Etat sont allés un peu trop loin dans le laxisme. En date du 21 mai 2021, le patron de la Fonction publique camerounais a signé une série d’arrêtés portant licenciement et révocation d’agents publics. C’est 493 personnels relevant du Code du travail qui ont ainsi subit le courroux du Minfopra.
Lire aussi : Recrutement de 25 000 jeunes à la fonction publique : le Minesec lance une opération d’identification
Les listes qui sont consultables sur le portail du ministère, indiquent clairement les noms, les postes et les matricule des agents concernés. Cette vague touche plusieurs secteurs corps de métiers. Il s’agit, à l’occurrence, des contrôleurs des prix, poids et mesures ; des instituteurs contractuels ; des agents contractuels d’administration ; des infirmiers diplômés d’Etat contractuels ; des cadre en génie informatique contractuel, etc. D’autres listes devraient suivre, prévient-on au Minfopra.
Ces sanctions du ministre LE, font suites aux multiples rappels à l’ordre du ministre, invitant ces derniers à se conformer. « Sur les 8766 agents indexés, seuls 601 ont daigné déférer aux convocations du Conseil permanent de discipline de la Fonction publique. Aux termes des auditions, 177 agents du service public, mis en cause ont été réhabilités au travers de reprises en solde simples ou assorties d’avertissement, blâme, abaissement d’échelon, etc», lit-on dans la note d’information rendue publique à cet effet. Le document explique que ces sanctions sont en conformité aux dispositions des décrets N°78/484 du 09 novembre 1978 et N°94/199 du 7 octobre 1994, portant respectivement Code du travail et Statut général de la Fonction publique.
Lire aussi : Fonction publique: où en est le recrutement de 1000 enseignants bilingues
Cette décision du ministre intervient après la phase du recensement réalisé par le ministère des Finances entre avril et juin 2018. Accord avait alors été donné au Minfopra de procéder à la gestion de la phase contentieuse sur une période de six mois.
Pour Joseph LE, cette opération s’inscrit en droite ligne des hautes directives du président de la république qui, dans sa circulaire du 20 juin 2017, instruisait un comptage physique des agents publics au cours de l’exercice 2018.
Rappelons que le but de cette politique gouvernementale, vise à rationaliser la masse salariale qui se situe autour de 1000 milliards de FCFA par an depuis quelques années. Une décision ferme du gouvernement qui servira certainement de leçons à d’autres agents publics qui se croient au-dessus de la loi.
Lire aussi : Finances publiques: le rappel à l’ordre du DG du Trésor aux comptables publics