Compétitivité : le forum économique de Douala ouvre ses portes
La grande convention entre industriels, opérateurs économiques, entreprises publiques, parapubliques et privées est ouverte du 23 au 25 mai à Douala, organisée par le projet «Impact économique», sous le parrainage de la Mairie de Douala.
L’occupation des sols dans la ville de Douala demeure une problématique lancinante. D’après des statistiques récemment délivrées par la Communauté urbaine de Douala (CUD), plus de 8000 immeubles de la capitale économique sont érigés en violation des règles d’urbanisme. L’occupation des sols dans les 6 arrondissements du Département du Wouri est pourtant étroitement liée au développement économique de Douala. Cet axe majeur de l’urbanisme et de la compétitivité de la capitale économique constitue le thème général du tout premier «Forum économique de Douala», un évènement organisé par le projet «Impact économique» initié par la start-up éponyme, dont le coordonnateur est le journaliste spécialisé dans les questions économiques Olivier Kingue Molli, le Pr. Désiré Avom, Président du comité scientifique, sous le parrainage de la Mairie, avec l’implication du Conseil régional du Littoral.
Lire aussi : Communauté urbaine : le Maire de la ville de Douala opte pour un budget réaliste
C’est sur le thème général «l’occupation des sols, la grande distribution et la problématique du transport urbain à Douala: enjeux et défis pour une modernisation soutenue de la capitale économique» qui servira de base à cette première structurée autour de trois axes principaux. Le Forum économique de Douala est marqué par des conférences, ateliers et expositions. Parmi les thématiques à développer, figurent celles portant sur «la grande distribution à Douala, un secteur en pleine expansion. Quels enjeux ?». D’après le Coordonnateur du FED, la capitale économique Douala connait depuis une décennie un boom remarquable de grandes surfaces étrangères ou locales, toutefois s’interroge sur leur impact sur le made in Cameroon, les emplois créés ou la compétitivité dans ce secteur. Autre thématique retenue, c’est celle portant sur «la problématique du développement du transport urbain de masse dans la capitale économique : comment y parvenir ?». Une préoccupation essentielle au moment où la Mairie de Douala envisage lever sur le marché des capitaux sous régional une enveloppe de 150 milliards de FCFA, dont une partie sera destinée à accroître l’offre de transport dans la ville de Douala.
Lire aussi : Dégradation de la chaussée : la mairie de Douala tend la facture à Eneo, Camwater et Camtel
Entres autres thématiques a abordé : «Douala, modernisation et occupation de l’espace urbain : enjeux et défis (Communauté urbaine de Douala, universitaires, spécialistes de l’urbanisme), «Décentralisation et développement des territoires : opportunités et financements (acteurs du développement local, partenaires au développement, institutions de financement etc). Sont annoncés parmi les exposants, la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp), la SAD, la Socatur, les transporteurs par motos, taxis, ou bus, ma grande distribution de Douala etc.
«Le forum économique de Douala doit accompagner le développement de la ville de Douala, promouvoir une véritable industrie et impacter la vie socio-économique du Cameroun à partir de Douala», s’est exprimé Olivier Kingue Molli. Parmi les acteurs majeurs attendus, on compte le ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat). Le Fed débouchera sur des recommandations à compiler dans un manuel de procédures qui sera soumis aux administrations et institutions publiques et privées concernées. Un comité de suivi des résolutions issues de ce premier forum sera également mis en place.
Lire aussi : La CUD va émettre un emprunt de 150 milliards sur le marché des titres négociables de la Beac