Autorité portuaire national : le nouveau top management prend officiellement fonction
Louis Eboupeke et Ayuk Etah Pamela respectivement Directeur général et Directeur général adjoint, ont officiellement été installés dans leurs fonctions le 21 mai par le ministre des Transports Jean Ernest Ngalle Bibehe.
C’est par décret présidentiel du 14 mai 2021 que Louis Eboupeke et Ayuk Etah Pamela ont été porté respectivement aux postes de Directeur général et Directeur général adjoint, de l’autorité portuaire national (APN). Ce à la suite du décès de celui qui fut Directeur général de cette entreprise publique pendant plus d’une dizaine d’années Josue Youmba. Le 21 mai dernier, au siège de l’entreprise en charge de réguler la mise en œuvre de la politique portuaire nationale, le ministre des transports camerounais Jean Ernest Ngalle Bibehe procédait à la cérémonie d’installation des nouveaux promus. « Le ministre des transports a installé, ce 21 mai 2021, à la salle des conférences de l’immeuble de la CAA à Yaoundé, le nouveau directeur général de l’autorité portuaire national, le Dr Louis Eboupeke et le directeur général adjoint de la même structure, Pamela Ayuketah en présence du ministre délégué auprès du ministre des transports, du président du conseil d’administration de l’APN, du préfet du Mfoundi, du maire de Yaoundé…», renseigne les services du ministre des transports.
Lire aussi : L’Autorité portuaire nationale a un nouveau top management
A 64 ans, c’est une nouvelle aventure professionnelle qu’entame Louis Eboupeke. Il a à l’évidence connu un riche et diversifiant cursus professionnel. A la trace de son parcours professionnel, celui-ci révèle qu’en mai 1983 au Fond national de développement rural (fonader), il a occupé les postes d’attaché de directeur chargé des affaires juridiques, fonction qu’il a cumulé plus tard avec celui de chef de service de l’administration. Quelques temps plus tard, il déposera ses valises au crédit agricole du Cameroun ou il sera porté au poste de chef du service juridique et du contentieux, ce jusqu’en janvier 1995. En mars 1999, c’est une autre expérience professionnelle qu’entreprend le nouveau Dg de l’APN au sein de Siac-Brasserie Isenbeck, il officiera ici en qualité de chef service du personnel, administratif et juridique jusqu’au 12 janvier 2004. Durant cette même année il atterrira dans le secteur bancaire, notamment à l’Union Bank of Cameroon. Il sera au sein de cette institution financière, directeur juridique et du contentieux de février 2004 à janvier 2010, et directeur du recouvrement de février 2010 à août 2016. Jusqu’à sa nomination Louis Eboupeke était représentant régional Afrique à EFIL world Foundation-USA. Le DG de l’APN est une tête bien faite, il est détenteur d’un doctorat 3e cycle en droit privé.
Lire aussi : Le maire d’Obala Simon Pierre Ediba, nommé DG par intérim de l’Autorité portuaire nationale
Pour ce qui est du Directeur général adjoint Ayuk Etah Pamela, avant sa nomination, elle a occupée pendant une dizaine d’année le poste de délégué régional des transports pour la région du littoral, entre autres fonctions.
Selon les recommandations de la commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublique(CTR), au 31 décembre 2019, le nouveau top management devrait, assurer la mise en place d’un observatoire des coûts et des tarifs portuaires. Y figure dans la liste des recommandations, une étude de faisabilité du tronçon navigable Yabassi-Douala sur le fleuve wouri, pour désenclaver le bassin agricole du Nkam. Dans la même lancée d’après les recommandations de la commission, ils devront veiller à la mise en conformité des installations portuaires du Cameroun aux normes du code ISPS.
Lire aussi : Le Directeur général de l’Autorité portuaire Josue Youmba, n’est plus