Commercial Bank-Cameroun : le Directeur Général donne des précisions sur la cession des parts de l’Etat
Léandre Djummo revient sur les prescriptions données par le Président de la République sur le sort réservé aux 98% des parts que l’Etat détient dans le capital de l’ancienne banque d’Yves Michel Fotso.
Comme annoncé par EcoMatin dans son édition No 427 du lundi 03 mai 2021, le président de la République a déjà fixé les modalités de cession des parts sociales de l’Etat du Cameroun détenues dans le capital de Commercial Bank-Cameroon(CBC). Dans un communiqué signé le 04 mai dernier, le Directeur Général de cet établissement de crédit confirme cette information et apporte quelques éléments de précision. « Suite aux bonnes performances retrouvées par la banque, qui sont conformes au contrat de performance signé à cet effet, la plus haute autorité de l’Etat a donné des orientations claires sur les modalités de cette cession. On peut retenir outre la volonté de l’Etat de confier la banque à un partenaire stratégique qui sera recruté après une procédure de manifestation d’intérêts(1), le souci d’ouvrir une partie du capital aux investisseurs privés nationaux à travers la mise d’une partie des actions sur le marché financier sous régional(2), l’Etat devant par ailleurs conserver une participation résiduelle dans le capital(3) » explique Léandre Djummo.
Lire aussi : Restructuration bancaire : l’Etat cède 30% des parts de CBC à la bourse de Douala
Selon les informations révélées par EcoMatin, 51% des parts seront revendus au partenaire de référence susmentionné ; 30% seront placés à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique Centrale (Bvmac) basée à Douala ; l’Etat du Cameroun ne conserverait que 17% du capital. Les 2% restants appartiennent à la compagnie d’assurance Allianz Cameroun. « La mise en service de ces orientations devrait s’accomplir dans le strict respect de la législation OHADA relative aux sociétés commerciales dont relève la CBC, et après les autorisations impérieuses de la commission bancaire de l’Afrique centrale(Cobac) conformément à la réglementation bancaire spécifique qui gouverne la modification de la situation des établissements de crédit en Afrique centrale » précise ce faisant le DG de l’ancienne banque d’Yves Michel Fotso.
En cédant en bourse une partie de ses actions dans CBC, Paul Biya honore non seulement ses engagements vis-à-vis de la Cobac, mais aussi et surtout de la Bvmac. En effet, le Cameroun, comme ses homologues de la Cemac avait, en 2018, pris l’engagement de céder en bourse ses participations dans le capital d’entreprises publiques, parapubliques ou issus de partenariats public privé notamment dans le cadre de programmes de privatisations.
Lire aussi : Controverses autour de la cession des parts de l’Etat à la Commercial Bank-Cameroon
Pour l’instant, aucune information n’a été révélée sur les dates de cession de ces actifs mais l’on sait tout de même que le contrat de performance signé à cet effet prend fin le 12 juillet prochain. « L’ensemble des diligences ainsi que le calendrier de mise en œuvre feront l’objet d’une communication appropriée en temps opportun et sous les formes requises » précise Léandre Djummo.
Rappelons qu’au 31 décembre 2020, la CBC présente un Produit net bancaire (provisoire) de 24,378 milliards. Les provisions à la même date tournent autour 6,62 milliards et le bénéfice s’établit à 3,604 milliards de FCFA, en hausse de 30% comparé aux 2,5 milliards de 2019. Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, elle a consenti des crédits à l’économie de l’ordre de 316 milliards de FCFA pour des dépôts collectés de 320 milliards. Sa contribution fiscale s’est établie à 723 millions en termes d’impôts sur les sociétés et 400 millions de FCFA d’impôts et taxes. Les charges du personnel s’évaluent à 6,5 milliards de FCFA.
Lire aussi : Le FMI se réjouit des performances de la CBC