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Le pesage routier a généré des recettes de 1,92 milliard de F au trésor public dues aux amendes en 2020

Le ministère des Travaux publics indique par ailleurs que près de 2 millions de camions ont été pesés l’année dernière, et que le taux de surcharge enregistrée durant cet exercice est de 4,71%.

Le rapport bilan du pesage routier 2020 et la situation de la prime destinée aux personnels en service dans les stations a été rendu public par le Comité Interministériel de Suivi des Opérations de Pesage routier (Cisop), réuni au cours de sa première session annuelle le 27 avril dernier. Ce document fait l’économie des activités menées dans les 21 stations de pesages fixes opérationnelles sur l’étendue du territoire en 2020. Il révèle à l’évaluation du trafic, que 1.837.912 camions ont été pesés dans l’ensemble des 21 stations de pesage, et 86.492 ont été constatés en surcharge, avec un taux de surcharge de 4,71%. Un pourcentage relativement en baisse, qui est passé en dessous des 7% depuis 2014.

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Les 86.492 camions en situation de surcharge ont été frappés d’amendes pour un montant de 1.952.306.550 (un milliard neuf cent cinquante-deux millions trois cent six mille cinq cent cinquante) Fcfa, mais seul le montant de 1.945.120.150 (un milliard neuf cent quarante-cinq millions cent vingt mille cent cinquante) Fcfa a été recouvré, et 1.929.823.900 (un milliard neuf cent vingt-neuf millions huit cent vingt-trois mille neuf cent) Francs Cfa reversé au trésor public à la date du 31 décembre 2020. Aucune précision n’est cependant faite sur l’usage qui a été fait du différentiel de 15.296.250 de Fcfa (quinze millions deux cent quatre-vingt-seize mille deux cent cinquante) Fcfa.

Le rapport révèle entre autres que la station de pesage la plus active a été celle de Nkankanzock (Littoral) avec 296.088 véhicules pesés, suivie des stations de Nomayos (Centre) avec 223.116 véhicules pesés, de Bekoko (Littoral) avec 156.949 véhicules pesés, de Mekong (Centre) avec 141.864 véhicules pesés et de Bagofit (Est) avec 141.361 véhicules pesés.

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« Concernant la catégorisation des camions en infraction, il y a lieu de relever que les camions citernes pesés représentent 0,27% des camions pesés en général et leurs contributions aux infractions de surcharge demeurent élevées. En effet, ce type de camions exemptés d’amende ne ménage aucun effort pour contrôler leurs surcharges. Les surcharges amendées inférieures à 5 tonnes sont les plus élevées, suivies de celles comprises entre 5 et 10 tonnes et enfin, celles supérieures à 10 tonnes. Les véhicules constatés en surcharge au poids total représentent 15,41% des camions autres que les camions citernes en surcharge, tandis que le reste, 85,59% indique la proportion en surcharge à l’essieu », souligne le rapport.

Au cours des travaux du Cisop, il s’est également agi de la situation de la prime de rendement destinée aux personnels impliqués dans les opérations de pesage routier. Ceux-ci accusent des arriérés de paiement de leurs primes de rendement mensuelles, qui s’élèvent à 47 mois au 31décembre 2021. Ceci en violation des dispositions de l’article 12 du décret N°99/037/CAB/PM du 20 janvier 1999 fixant les modalités de fonctionnement des stations de pesage routier. « Cette accumulation des arriérés résulte essentiellement du non reversement systématique dans le compte CISOP de la quote-part des 20% du montant des amendes recouvrées par les acteurs concernés, notamment le MINFI d’une part, et d’autre part, la lenteur du traitement du dossier au niveau de la Trésorerie Générale de Yaoundé où est logé le compte du MINTP/CISOP dédié au paiement de ces primes », apprend-on.

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