Emprunt obligataire: la can 2019 se taille la part du lion
Sur les 150 milliards de f cfa que l’Etat compte mobiliser sur la bourse mobilière de Douala, les infrastructures qui abriteront la compétition absorberont 107 milliards de f cfa.
Plus que huit mois , tout le continent africain se retrouvera au Cameroun dans le cadre de la coupe d’Afrique des nations de football version masculine. Dans le souci d’être prêt le jour dit ,le gouvernement s’apprête à mobiliser sur la bourse de Douala une enveloppe globale de 150 milliards de fcfa auprès des investisseurs. Sur les 150 milliards de fcfa, les infrastructures sur lesquelles vont se disputer les rencontres de la grande messe du football africain qu’accueille le Cameroun en juin et juillet de l’année prochaine, vont absorber 107 milliards de fcfa, qui représente 70% de l’enveloppe de financement sollicité auprès des investisseurs.
Dans la répartition des montants par infrastructure, le stade Paul Biya d’ Olembe situé dans la banlieue Nord de la capitale, et pour une capacité de 60000, recevra une enveloppe de 62 milliards de fcfa pour ses travaux finaux ,et ses voies d’accès, soit 41% du chiffre total de l’emprunt obligataire que l’Etat compte mobiliser auprès des investisseurs . Au tota,l le stade d’Olembe aura englouti 310,5 milliards de fcfa y compris 248,5 milliards fcfa des couts de construction.
Pour le complexe sportif de Japoma situé dans la banlieue de Douala, avec une capacité de 50000 places, une enveloppe de 26 milliards est prévue pour les travaux finaux et les stades d’entrainement. Quant au le stade de la réunification de la même ville, une dotation de 8 milliards de fcfa sera attribuée à cette infrastructure pour ses travaux de réhabilitation. Ce qui porte à plus de 190 milliards de fcfa, l’argent investi dans les travaux de construction du nouveau stade Omnisport de Japoma.
En ce qui concerne la ville de Garoua, chef de la région Nord où sera logée une des poules de la prestigieuse compétition, 20 milliards de fcfa seront investis, soit 13% de la somme mobilisée par l’Etat, dont 8 milliards pour les travaux de réfection du stade Omnisport de Roumdé Adja, contre 12 milliards de fcfa pour la réhabilitation des stades d’entrainement. Au finish le stade Omnisport de Garoua aura absorbé une enveloppe globale de 68 milliards de fcfa avec les 60 milliards de fcfa initialement arrêtés pour les travaux de réhabilitation. De manière générale, le gouvernement aura dépensé près de 600 milliards de fcfa pour la construction de nouvelles infrastructures (Stades d’Olembe et de Japoma) et la réhabilitation des anciens (Stades de la Réunification et de Roumdé Adja) sans oublier la construction des voies d’accès à celles-ci, et la réhabilitation des stades d’entrainement. A quelques jours de la dernière mission d’inspection de la Confédération Africaine de Football(CAF), le public sportif camerounais retient son souffle par rapport au maintien ou pas da la compétition au Cameroun.
[related_posts_by_tax taxonomies= »dossier »]