Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

L’entreprise chinoise China Gezhouba Group Company Ltd va construire le barrage de Chollet

Elle a été déclarée adjudicataire de l’appel d’offres lancé le 19 décembre 2019, par les gouvernements camerounais et congolais.

L’adjudicataire de l’appel d’offres international restreint n°00000008/19/AOIR/MINEE-MEH/DPC du 19 décembre 2019, relatif à la sélection d’un partenaire en vue de la réalisation des études, la construction et l’exploitation en mode «Build Operate and Transfer (BOT)» (entendu ici comme méthode de livraison de projet, dans laquelle une entité privée reçoit une concession du secteur public pour financer, concevoir, construire, posséder et exploiter une installation mentionnée dans le contrat de concession, Ndlr) de l’aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques associées est connu. Il s’agit de la société chinoise China Gezhouba Group Company Ltd (Cggc).

Selon le communiqué portant publication des résultats, datant du 15 mars 2021 et signé des ministres Gaston Eloundou Essomba et Serge Blaise Zoniaba respectivement ministre de l’Eau et de l’Energie du Cameroun et ministre de l’Energie et de l’Hydraulique du Congo, le projet que devra réaliser la société se décline en 3 étapes. La première consiste aux « études » avec comme déclinaisons barrage, centrale, ouvrage connexes, postes et lignes associées ; voies d’accès au site par les deux pays et impact environnemental et social.

Lire aussi : Cemac : la part du Cameroun dans les projets intégrateurs

La deuxième étape est la « construction » avec : barrage, centrale, ouvrages connexes, postes et lignes associées voies d’accès au site dans les deux pays ; gestion environnementale et sociale et renforcement des capacités et transfert des compétences. La dernière étape concerne la « mise en service et exploitation », avec la signature de l’accord de projet. Pour l’heure, les délais d’exécution des travaux des travaux ne sont pas encore connus.

Le barrage proprement dit

Le projet de construction du barrage de Chollet est attendu depuis 2018 selon l’accord signé le 28 octobre 2010 entre les présidents Paul Biya et Denis Sassou Nguesso. Il fait partie des 11 projets intégrateurs de la zone Cemac. Celui-ci prévoit  également la mise en place de deux lignes de  haute tension d’évacuation d’énergie respectivement de 700 km au Cameroun et 1500 km au Congo. Objectif : produire 600 mégawatts qui seront aussi utilisés pour une interconnexion projetée vers la République Centrafricaine, puis le Gabon et la Guinée équatoriale.

Lire aussi : Projets intégrateurs de la Cemac : les partenaires sont connus

Il est prévu que le barrage soit construit sur la rivière Ngoko, à environ 126km de la localité de Mouloundou, dans le département de la Boumba et Ngoko, région de l’Est Cameroun, et à 70km en amont de la localité de Ngbala, dans la région de la Sangha au Nord-Ouest du Congo). Le coût du projet est estimé à 352 milliards de FCFA. Pour un financement mobilisé à ce jour de 32,169 milliards de FCFA de la Banque africaine de développement (BAD).

Qui est la China Gezhouba Group Company Ltd ?

La Cggc est une société chinoise de construction et d’ingénierie basée à Wuhan, en Chine ; fondée le 23 janvier 2006. Elle a pour principal actionnaire la société étatique China Gezhouba Group Corporation (Cggc) à hauteur de 40,8%, qui est à son tour une société membre de la China Energy Engineering Corporation (Energy China). China Gezhouba Group Co., Ltd., pour sa part est un groupe de BTP organisé autour de 4 pôles d’activités que sont : la construction d’infrastructures de génie civil (autoroutes et installations hydroélectriques) ; le  développement sous concession de projets de construction ; la construction immobilière ; et d’autres secteurs tels que : l’exploitation des installation hydroélectriques, la gestion d’actifs immobiliers, la prestations de financement et de démolition, etc.

Lire aussi : Projets intégrateurs : la Cemac collecte 2 492,6 milliards de FCFA

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page