Services internet : MTN Cameroon rétrocède ses « gros clients internet » à Camtel
Le protocole d’accord y relatif a été paraphé le 15 avril 2021, entre le Directeur général de l’entité publique Judith Yah Sunday et le Directeur général de la filiale camerounaise du groupe Sud-africain Stephen Blewett, sous la houlette du ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng.
S’accorder à des fins mutuellement bénéfiques. C’est sous la recommandation du ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Limbom Li Likeng, et des négociations entre les opérateurs Camtel et MTN Cameroon que le protocole d’accord, signé le 15 avril dernier, a vu le jour. Il s’agit pour les deux opérateurs de s’accorder sur la gestion des gros clients internet encore appelé « wholesale ». A travers le partenariat, MTN Cameroun va acquérir une bande internet auprès de Camtel, et la revendre à des clients à l’échelle internationale. De son côté, l’opérateur sud-africain va céder son portefeuille de gros client internet à Camtel. Ceci résulte des avancées en matière de réglementation, la fourniture d’internet étant désormais du ressort de l’opérateur historique des télécommunications Camtel. « MTN Cameroon se réjouit du dénouement heureux de ces échanges. Cela témoigne de notre ferme attachement au respect de la réglementation et notre volonté historique de contribuer à faire accélérer la transformation digitale du pays et le développement du Cameroun en collaborant en toute franchise avec tous les acteurs publics et privés », souligne le Directeur général de MTN Cameroun Stephen Blewett.
Lire aussi : Camtel augmente son chiffre d’affaires de 25% en 2020
D’après le Minpostel, l’activité du « wholesale », a pour objectif de valoriser les actifs réseaux, en vendant la bande internet en gros, et en louant des infrastructures sur les réseaux fixe (cuivre et fibre) et mobile. Cette activité va sans dire, renforcer la production de Camtel. «Ce protocole d’accord vise à mettre en exécution les conclusions des négociations entre MTN Cameroon et Camtel, relative à la gestion des clients wholesale, en vue d’une conformité des deux opérateurs, au cadre réglementaire en vigueur dans le domaine du transport, où seul Camtel à date est détenteur d’un titre», souligne le ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng.
Lire aussi : MTN Cameroun se déploie à la Fnac de Douala
Ayant tous deux une clientèle diverse et variée, et dont les besoins en capacités internet sont de plus en plus grandissants, la convention signée, ouvre de nouvelles opportunités pour les deux structures et des parts de marché certaines à gagner tant à l’échelle nationale qu’internationale.