La Sodecoton obtient un financement de 64,2 milliards de la Banque islamique de développement
A travers le financement « Murabaha », la banque va faciliter l’achat d’intrants agricoles tels que les engrais, pesticides, herbicides, coton graine et du soja, ceci dans l’optique d’accroître la production de la Sodecoton.
Un financement de plus en faveur de la Société de Développement de Coton (Sodecoton). Partenaire de longue date, la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (Itfc), membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), vient de réitérer son accompagnement à l’endroit de la Sodecoton. En date du 12 avril 2021, l’institution financière, et l’Etat du Cameroun, par le biais duministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), ont conclu un accord de financement « Murabaha » d’une enveloppe de 98 millions d’euro soit environ 64,2 milliards de F. Celle-ci permettra à la Sodecoton d’acquérir des intrants agricoles, à l’instar des engrais, des pesticides, d’herbicides, du coton graine et du soja, pour sa campagne 2020-2021.
Lire aussi : La Sodecoton adopte un plan de développement durable
Dans les détails, la banque va servir d’intermédiaire entre l’acheteur (Sodecoton) et le vendeur de ces intrants, ceci avec une marge bénéficiaire à l’entreprise définie à la signature du contrat. Pour bien comprendre, il faut savoir que la banque, dans la finance islamique, ne prête pas d’argent à son client comme dans les banques classiques car le taux d’intérêt appliqué sur le crédit est proscrit par la religion islamique. Pour contourner cela, elle achète le bien sur ses fonds propres afin de pouvoir se donner le droit de le revendre au client. Avant d’acquérir le bien, la banque islamique demande au client de lui signer une promesse d’achat qui l’engage à racheter le bien. En échange de ce service, elle applique au client une marge commerciale pour se rémunérer. Une marge bénéficiaire claire, fixe et déterminée à l’avance qui sera réglée par le client via des paiements échelonnés.
Lire aussi : La Sodecoton reçoit 64,3 milliards de FCFA pour sa campagne 2019/2020
Le financement de l’institution à ce jour, a déjà permis au Cameroun d’atteindre une production record de 328 454 tonnes de coton graine collectées pour la campagne de 2019-2020, dont 115 000 tonnes de coton fibre ont été exportées malgré la pandémie du covid-19. Les objectifs de la Socodeton sont grands et multiples, d’ici 2022, elle ambitionne porter la production à 400 000 tonnes de coton, et à 600 000 tonnes en 2025. Cet objectif peut être atteint « si les investissements nécessaires pour la mise à mise à niveau sont effectués», explique Mohamadou Bayero, Directeur général de l’entreprise.
Lire aussi : Sodecoton : une huilerie de 25 milliards en gestation à Ngaoundéré
Rappelons que, depuis sa création en 2008, l’Itcf accompagne l’Etat du Cameroun dans le financement du secteur agricole. En 2018, le total global des investissements au profit du Cameroun était de 198 milliards de FCFA. Les niveaux de financement ont été relevés au fil des années, passant de 13 milliards de F à 65 milliards de FCFA. Une croissance des investissements qui a permis à l’entreprise, en 2018, de réaliser un chiffre d’affaires de 131 milliards de FCFA, soit une hausse de 10 milliards par rapport en 2017, et un bénéfice de 5,1 milliards de FCFA.
Lire aussi : L’Etat investit 10 milliards pour la construction d’une usine de transformation de la Sodecoton