Annoncée au Cameroun, la banque équato-guinéenne Bange lance une offre publique de vente d’actions pour augmenter son capital
La Banque espère mobiliser 10,3 milliards de FCFA pour financer l’extension de son réseau, notamment au Cameroun où elle dispose déjà d’un agrément.
Encore 15 jours pour les personnes physiques et morales qui désirent entrer dans l’actionnariat de la Banque nationale de Guinée Equatoriale(Bange). Depuis le 1er avril dernier, l’établissement de crédit a mis en vente 50 000 nouvelles actions d’une valeur de 206 220 FCFA l’unité, avec un minimum de souscription de deux titres. A l’issue de cette opération, la banque qui est détenue à hauteur de 59% par l’Etat équato-guinéen espère mobiliser un montant total de 10,311 milliards de FCFA. Approuvée par la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique Centrale(Cosumaf), cet appel public à l’épargne est arrangé par la Société de bourse Atlantic Financial Group Capital (AFG Capital). Son rôle, «assister l’émetteur dans le cadre de cette opération, … veiller au strict respect des dispositions réglementaires en vigueur et informer la COSUMAF du déroulement des opérations de souscriptions chaque lundi. » écrit le régulateur.
Lire aussi : Bange CMR S.A devient officiellement la 16e banque au Cameroun
L’opération qui prend fin le 30 avril prochain n’est que la continuité d’un processus engagé depuis le mois d’octobre 2020 par le conseil d’administration de la Bange qui avait approuvé une augmentation de capital 40 milliards de FCFA. Les associés ayant exercé leur droit préférentiel en souscrivant 78% des actions nouvelles émises, les 22% restants, sont donc proposés au grand public.
Selon le document d’information consulté par EcoMatin, une partie des fonds (5,311 milliards) mobilisés servira à l’extension du réseau de la banque en Guinée Equatoriale et à l’International. Avec l’autre partie, elle ambitionne accroître ses engagements en termes de crédits (5 milliards de FCFA). Contraint par un marché local très étroit de 1,2 millions d’habitants qu’elle dispute avec CCEI-Bank GE, Société générale, BGFI, et Ecobank, la banque publique de Guinée Equatoriale s’est engagée sur le chemin de l’extension de ses activités. En 2020, elle a obtenu l’agrément pour ouvrir une filiale (Bange CMR S.A) au Cameroun. Selon une source interne, la banque songe surtout à la conquête du marché camerounais déjà dominé par 15 banques en activité. Dans un premier temps, elle envisage de s’implanter à Yaoundé et Douala. Pour s’affirmer dans le financement de l’économie camerounaise, Bange CMR S.A va axer sa stratégie sur le crédit de moyen terme et le crédit-bail.
Lire aussi : La Banque Nationale de Guinée Equatoriale va ouvrir une filiale au Cameroun
Avec 25 agences ouvertes en Guinée Equatoriale, plus de 400 employés et un capital social de 12 milliards de FCFA Bange Bank est encore la seule Banque qui opère dans le pays dont la maison mère est située en Guinée-Équatoriale.