Gestion publique: les actifs à problème de la Mairie de Douala
Les prises de participation de la Communauté Urbaine de Douala dans les capitaux de la Socatur, la SIC, la SAD, la SEDO, la SMID et la SNDI préoccupent les commissions spécialisées de cette institution qui affirment accuser des pertes de plus de 300 millions au sein de la SMID, et constatent des avoirs inactifs de 10 millions de FCFA au sein de la SNDI, depuis 2014. Les 66 grands conseillers passent en revue la situation des actifs de l'institution au sein de ces entités et formulent des recommandations.
1 330 milliard FCFA. C’est le montant exact des actifs participatifs de la Communauté urbaine de Douala (CUD) dans 6 structures nationales et locales. Il s’agit de Société d’Aménagement de Douala (SAD), la Société Métropolitaine d’Investissement de la ville de Douala (SMID S.A), la Société Immobilière du Cameroun (SIC), la Société de Transport Urbain du Cameroun (SOCATUR), la Société des Études de Douala (SEDO S.A), et la Société Nouvelle de Développement et d’Investissement (SNDI). A l’occasion de la session ordinaire du conseil de communauté, consacrée à l’examen et à l’adoption du compte administratif de la Communauté urbaine de Douala, clos au 31 décembre 2020, les 66 grands conseillers ont passé en revue la situation des actifs de l’institution au sein de ces entités.
Lire aussi : Communauté urbaine de Douala : plus de 2 milliards d’excédent budgétaire en 2020
La CUD détient au sein de la SAD, des actions évaluées à 20,1 millions de FCFA pour un capital social de 36 millions de FCFA, soit 56% du capital. Les relations entre les deux institutions ont abouti à la conclusion d’un prêt de 7,1 millions de FCFA octroyé par la CUD à la SAD pour la construction de la cité des cinquantenaires de Douala. Les grands conseillers recommandent «une restructuration» dudit prêt, pour disent-ils, «tenir compte de la date effective de lancement des opérations commerciales de la cité».
Interrogations sur la SIC
La CUD a investi une enveloppe de 51 675 millions de FCFA, correspondant à des actions de 5,17% dans le capital social de la SIC, alors arrêté à 1 milliard de FCFA, avant l’augmentation intervenue en septembre 2020, le faisant passer à 75 milliards de FCFA. La ville de Douala s’interroge sur «les motivations de cette augmentation de capital, notamment de la part en numéraire et en nature». Les grands conseillers restent également réservés concernant «la probabilité de dilution de la participation de la CUD au capital de la SIC à la suite de ladite augmentation de capital». En d’autres termes, s’interrogent les grands conseillers, la CUD conservera-t-elle le même pourcentage d’intérêts à la suite du passage du capital de la SIC à 75 milliards de FCFA ? Pour le cas de la Socatur, la ville de Douala demeure intransigeante sur la participation active de l’institution dans les projets de l’entreprise dont elle détient 27% du capital social (194 437 millions de FCFA pour un capital social de 720 140 millions de FCFA). Le conseil de la CUD souhaite ainsi que la Socatur intègre le projet de Bus Rapid Transit (BRT) à travers l’acquisition de nouveaux équipements d’exploitation. Rappelons que la Socatur a reçu de la CUD une subvention de 200 millions de FCFA en 2020. Créée en 2004, la SNDI est un véritable cheval blanc dans le portefeuille de la CUD. Les grands conseillers constatent et s’interrogent sur l’inactivité de cette entreprise depuis sa création en 2004. Elle y détient une participation à hauteur de 10 millions de FCFA (soit 1% du capital de 1 milliard de FCFA).
Actionnaire de reference
Les discussions sur la SMID S.A et la SEDO S.A ont particulièrement été houleuses. Il s’agit de deux entités créent par l’ex-Délégué du Gouvernement auprès de la CUD. Avec une prise de capital de 804 millions de FCFA (23% du capital de la SMID qui se chiffre à 3,9 milliards de FCFA), la CUD a par ailleurs ouvert un compte courant associé (convention de prêt de l’actionnaire CUD à la SMID) qui se chiffre au 31 décembre 2019 à 1,6 milliards de FCFA. Les investissements de la CUD au sein de la SMID s’élèvent ainsi précisément à 2 473 milliards de FCFA, soit 70,75% du capital social de la SMID et 47,88% de ses capitaux permanents. Faisant de la CUD un actionnaire de référence. Toutefois, les grands conseillers composant les 6 commissions spécialisées ont dressé un constat amer de la gestion de la SMID: «le résultat net de la SMID présente une perte de 341 099 millions FCFA au 31 décembre 2019. Les informations recueillies tendent à faire ressortir une situation financière quelque peu alarmante», relève le conseil. Pour la SEDO, la CUD a souscrit un capital de 250 millions de FCFA (24% du capital social de la société évalué à 1,04 milliards de FCFA). Depuis le 2 octobre 2019, la CUD a libéré une enveloppe de 100 millions de FCFA. Ici, les grands conseillers recommandent au Maire de Douala «de s’assurer de la parfaite exécution du plan d’affaires de la SEDO avant la libération de la totalité de sa souscription à son capital».
Lire aussi : Communauté urbaine de Douala : Roger Mbassa Ndine restitue les trottoirs aux piétons