Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances
A la Une

Refinancement bancaire : le volume d’injection de la Beac toujours insuffisant

Cet appétit pourrait pousser la banque Centrale à augmenter son volume d’injection de liquidités.

C’est une situation inédite qui sévit actuellement sur le marché domestique des capitaux. Depuis le début de l’année 2021, les banques en activité dans la Cemac manifestent un appétit vorace pour les liquidités de la Banque centrale. Au cours des mois de février et janvier, les établissements de crédits ont réussi à capter 1 380 milliards de FCFA. Un exploit si l’on se réfère à l’année 2020, au cours de laquelle les banquiers se sont montrés particulièrement frileux vis-à-vis de cet argent proposé par la banque centrale.

Lire aussi : Refinancement : les banques se ruent vers les offres de liquidités de la Beac

La dernière tentative d’injection du 23 mars dernier, a donné lieu à un niveau de souscription jamais réalisé jusqu’ici. Sur 250 milliards proposées les établissements de crédit ont exprimé un besoin de 331,2 milliards de FCFA. « Il faut comprendre que si la demande augmente sur un produit (l’argent en l’occurrence), c’est parce qu’il y’a un besoin et ce besoin peut s’expliquer par le fait que les banques aient augmenté ou veulent augmenter leur position créditrices vis-à-vis de leurs clients », commente un banquier.

Lire aussi : Refinancement : la Beac augmente de 19% de son volume de liquidités

Cet appétit des banques pourrait cependant pousser la banque Centrale à augmenter son volume de liquidités. En effet, l’institut d’émission commune aux six pays de la Cemac avait, en mars 2020 adopté des mesures d’assouplissement monétaire dans le cadre de la riposte sous régionale à la crise économique due à la pandémie du Coronavirus. L’on se souvient qu’à l’issus de la réunion du Comité de politique monétaire tenu le 27 mars, la Beac avait décidé de réviser à la baisse le taux d’intérêts des appels d’offre (Tiao) de 25 points de base, soit de 3,50% à 3,25%. Elle avait également décidé de porter les injections de liquidités de 240 milliards Fcfa à 250 milliards Fcfa et se rendre disponible à relever ce montant en cas de besoin. Nous y sommes donc !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page