Le rythme d’endettement du Cameroun préoccupe la BAD
L’institution financière juge préoccupant le niveau de la dette publique du pays qui a franchi la barre des 45% par rapport au PIB.
La Banque africaine de développement (BAD) a récemment publié son traditionnel rapport sur les Perspectives économiques en Afrique. L’édition 2021, intitulée « De la résolution de la dette à la croissance : une feuille de route pour l’Afrique » se veut être une analyse des défis qui se posent actuellement concernant la résolution de la dette, la gouvernance et la croissance en Afrique ; le tout dans un contexte de crise sanitaire liée au Covid-19. Si, selon l’institution financière, le continent africain devrait connaître une croissance économique de 3,4% en 2021, il n’en demeure pas moins que le choc de la pandémie et la crise économique qu’il a provoquée devrait augmenter de 10 à 15 points de pourcentage, le ratio moyen de la dette/PIB de l’Afrique. Résultat des courses, les pays africains devraient afficher d’énormes difficultés à rembourser leur dette. « La Banque a fait un choix stratégique et tourné vers l’avenir d’évoquer un sujet qui pourrait devenir une préoccupation politique clé à court terme… il faut se concentrer pour mettre l’Afrique sur la voie d’un endettement qui soit soutenable, et éviter à l’avenir tout besoin d’alléger la dette » a indiqué Akinwumi A. Adesina, le président en exercice de cette institution financière.
Lire aussi : Coronavirus : la BAD prévoit une croissance négative de -6,1% au Cameroun en 2020
S’agissant du Cameroun, la BAD juge « préoccupant » le niveau de la dette publique du pays. Selon la caisse autonome d’amortissement (CAA), structure de gestion de l’ensemble des fonds d’emprunts publics de l’État et de ses démembrements, l’encours de la dette du secteur public, est évaluée au 30 septembre 2020 à 10 164 milliards de FCFA, soit 45,8% du PIB. Sur cet encours, la Chine détient une part importante. Selon la BAD, l’empire du milieu cumule à lui seul 61,3% de la dette bilatérale du Cameroun, soit 27,4 % de sa dette totale. Fort de ce lourd endettement vis à vis de l’Empire du a Chine, le Cameroun apparaît sur la liste des pays « à haut risque de surendettement », qui sont « fortement exposés aux prêts chinois », selon l’institution financière panafricaine. Même si, selon les autorités, le niveau de la dette publique est encore soutenable, l’institution financière estime que cette dette pourrait être préjudiciable au pays. «Le surendettement pourrait être problématique en raison de la nécessité de soutenir la reprise économique en 2021 et de réaliser les grands projets structurants envisagés dans sa nouvelle Stratégie nationale de développement 2020–2030. Le Cameroun est éligible à l’initiative de suspension du service de la dette du G20 annoncée en 2020 et bénéficie d’un moratoire sur le service de la dette non commerciale jusqu’au 30 juin 2021 » indique la BAD.
Lire aussi : Perspectives économiques : le Cameroun vu par la BAD