La commune de Bafoussam 2e va bénéficier de 334,4 millions dans le cadre du projet Himo
Cette enveloppe budgétaire a été allouée à cette municipalité par le ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire dans le cadre du programme de Haute intensité de main d’œuvre.
Le pavage et l’assainissement du tronçon carrefour usine Kumfa-carrefour chefferie supérieure Baleng, long de 872 mètres linéaires, la construction de trois salles de classe et d’un bloc administratif à l’école publique de Singté, la construction d’un bloc contenant deux salles maternelles et un bloc administratif et l’aménagement d’un bloc de trois latrines à l’école publique de Bapi-Balatchouet sont les trois ouvrages qui bénéficient en 2021 d’un financement du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) dans la commune d’arrondissement de Bafoussam 2ème. Ces trois ouvrages seront réalisés dans le cadre du programme de Haute intensité de main d’œuvre (Himo). Pour la première phase de ces projets, 349 jeunes ont été enrôlés dans la commune bénéficiaire selon les déclarations du maire. Cette approche mise en place par le gouvernement se veut être un espace d’expérimentation, de formation et de sensibilisation à l’effet de disposer des données de référence pouvant servir de socle technique tout en garantissant une réalisation accrue des ressources humaines et naturelles locales ainsi qu’une transmission du savoir-faire et une meilleure collecte des données.
Lire aussi : Communauté urbaine de Bafoussam : 17 millions de F d’excédent de recettes en un an
Ces jeunes retenus vont pendant 15 mois, délais de réalisation de ces ouvrages, acquérir des compétences dans les domaines de l’élagage des arbres, de décapage de la terre végétale, de purges en zone de bourbier puis remblais de substitution, de terrassement de la plateforme, de la réalisation des fossés maçonnés, de la construction des caniveaux de traversée avec dallettes, de recalibrage et d’aménagement des berges du cours d’eau en maçonnerie, de réchauffement de la chaussée en matériaux sélectionnés, d’arrosage et de compactage, de fabrication des pavés de béton et de revêtement du tronçon de route en pavés de béton entre autres. Dans le domaine du bâtiment, ces ouvriers temporaires engagés vont acquérir des connaissances en implantation et d’élévation des bâtiments, des travaux de fondation, de fabrication des BTC, du chainage verticaux et horizontaux, de la pose de la charpente, de la couverture, du faux plafond, de la pose des portes et fenêtres, du revêtement des murs et du sol, de l’aménagement des toilettes. Ces expériences pourront servir sous d’autres cieux.
Lire aussi : 10 milliards de FCFA pour la 3e phase du projet Haute intensité de main d’œuvre
Pour ces ouvrages d’une enveloppe globale de 334,4 millions de FCFA à 45% du coût des travaux représentent la masse salariale. 107 millions ont été déjà mis à la disposition de cette municipalité pour la réalisation de la première phase du projet. Les ouvriers seront payés de manière journalière ou hebdomadaire selon les termes du partenariat qui lie le Minepat et cette commune. Pour Dieudonné Levis Kout Kengne, maire de la commune Bafoussam 2e, le projet HIMO se justifie par ses indicateurs socio-économiques avec une population plongée « dans la pauvreté, le secteur informel, le sous-emploi et d’une analyse critique du déséquilibre infrastructurel entre les zones rurale et urbaine. En outre, la capitalisation des expériences engrangées dans le cadre de l’implantation des approches HIMO dans les autres communes a fortement milité en faveur de la pérennisation de ce paradigme qui participe à valoriser le potentiel humain et le matériel local ».
Lire aussi : 2 milliards pour réhabiliter le marché central de Bafoussam
Armel Djiogue