Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneConjoncture
A la Une

Le Cameroun opte pour le vaccin anti-Covid russe Sputnik V

La Russian Direct Investment Fund (RDIF) a indiqué le vendredi 19 mars 2021 dans un communiqué qu’un accord avait été trouvé avec le ministre camerounais de la Santé, Malachie Manaouda, pour l’introduction de ce vaccin dans notre pays. Les autorités camerounaises brillent encore par un silence assourdissant sur la question.

Le Cameroun qui s’apprête à accueillir l’introduction d’un vaccin anti-Covid 19 sur son territoire depuis quelques temps a finalement opté pour le russe Sputnik V, au détriment du britannique AstrZeneca, critiqué depuis peu par de nombreux pays qui ont fait le choix de son implémentation pour ses effets secondaires.

La Russian Direct Investment Fund (RDIF), à travers le Fond souverain russe pour la santé, a officialisé la nouvelle dans un communiqué publié le vendredi 19 mars 2021, laissant clairement entendre que le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, a approuvé l’introduction de Sputnik V au Cameroun.

Lire aussi : Lutte contre le covid-19 : le Cameroun se prépare à la vaccination

« L’Afrique fait partie des leaders en termes du nombre d’approbations de Sputnik V. Nous saluons la décision du ministère de la Santé du Cameroun qui aidera la population du pays à accéder à l’une des meilleures solutions contre le Coronavirus au monde », a exulté le Kirill Dmitriev, le patron de la Russian Direct Investment Fund.

Les autorités sanitaires camerounaises n’ont pas encore rendu publique cette nouvelle. Chose tout de même curieuse, tant le patron de la santé est très proactif sur le réseau social Twitter. Toutes les tentatives entreprises par EcoMatin pour entrer en contact avec les équipes de communication du ministère se sont avérées infructueuses.

Lire aussi : Vaccination contre la Covid-19 : ce que pensent les députés camerounais

A propos de l’AstraZeneca, Malachie Manaouda indiquait dans un tweet le 12 mars dernier qu’il a « saisi le Conseil Scientifique et le NITAG (National Immunization Technical Advisory Group de l’OMS, NDLR), pour avis. Il reste attendu que nous n’allons pas utiliser ce vaccin tant qu’il subsiste des doutes sur ses effets ». Il devenait donc très peu probable pour le Cameroun d’adopter le vaccin de l’AstraZeneca, pour lequel il avait préalablement opté. Pour autant, il n’avait pas laissé entrevoir une piste vers une solution vaccinale.

Le Sputnik V a déjà été adopté par 53 pays à travers le monde, pour une population globale de plus de 1,4 milliard de personnes. Le Cameroun compte parmi la quinzaine de pays africains qui ont opté pour le choix du vaccin russe, outre la Guinée, la Tunisie, l’Angola, la RD Congo, l’Egypte, le Maroc, le Kenya, la Namibie…

Lire aussi : Sante publique : 7 milliards de Fcfa pour les équipements de la chaine de froid.

La situation épidémiologique du pays au 19 mars 2021 affiche 38 988 cas testés positifs, pour 588 décès, d’après les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page