700 millions de F pour le village artisanal de Bafoussam
L’infrastructure inaugurée par le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat permettra de valoriser l’art camerounais, et par extension de lutter contre la pauvreté.
Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) Achille Bassileken III a procédé à l’inauguration du village artisanal de la ville Bafoussam, le mercredi 10 mars 2021. Ceci dans l’objectif de valoriser l’art camerounais. Dans la même foulée, il a procédé aussi à l’installation des comités de gestion et de coordination de cet ouvrage. Le comité de gestion de ce village artisanal régional (VAR) est présidé par le Gouverneur de la région de l’Ouest, le coordonnateur et coordonnateur-adjoint du VAR de Bafoussam ont été nommés le 09 mars 2021. Ces derniers se chargeront au quotidien de l’administration du Village.
Lire aussi : Les artisans camerounais vont produire 1,5 millions de masques pour les 360 communes.
D’un montant de 700 millions de F, l’ouvrage permettra comme l’indique le Minpmessa « d’accentuer la revalorisation des produits artisanaux pour accroître la contribution des artisans à la production des richesses, et leur assurer de meilleures conditions de vie. » L’infrastructure bâti sur 4000 m2, est dotée d’un sous-sol, d’un rez-de-rechaussée, d’un étage et de 24 grandes boutiques interne ainsi que six bureaux. La structure est par ailleurs composée de 10 stands de 20m2, de sept vastes salles d’apprentissage de différents métiers d’artisanat et de trois salles de réunion. A l’extérieur du bâtiment se trouve un parking réadaptable pour accueillir des stands expositions en plein air. D’un stand d’exposition à un autre, on n’y retrouve des vanniers, forgerons, plasticiens, potiers, ébénistes, sculpteurs, tisserands. L’occasion est alors donnée, pour les artisanats de la région de faire valoir leurs savoir-faire.
Lire aussi : Chan 2020 : des opportunités pour le Made in Cameroun
Pour le maire de la ville Roger Tafam il s’agit de« stimuler le génie créateur des artisanats de la région de l’Ouest voir au de-là » indique-t-il. Il vient également renforcer le patrimoine de nouveaux édifices du Minpmeesa dans le cadre de son programme de construction infrastructurelle des services déconcentrés et rattachés. Le Village servira par ailleurs de vitrine de présentation des trésors artisanaux et du savoir-faire des artisans de l’Ouest Cameroun, où l’artisanat participe de la culture du peuple des grassfields. Chacun des départements de la région a sa spécificité en matière d’œuvre d’art : les objets en bronze dans le Noun, les tabourets et calebasses perlés dans les Hauts-plateaux, la sculpture sur du bois dans la Menoua, les tabourets et classeurs en bambous dans la Mifi et le Koung-Khi, la poterie dans les Bamboutos et les tissus traditionnels tissés à la main développés dans plusieurs départements.
Après l’inauguration en 2020 du village artisanal régional de Ngaoundéré dans l’Adamaoua, puis du Village Artisanal Spécial de Foumban, l’année 2021 a commencé avec la mise en service, en janvier, de la nouvelle Délégation Départementale du mbam et inoubou.
Lire aussi : Digitalisation : les entreprises camerounaises à l’ère de la modernisation