Energie électrique : des installations d’Eneo volent en fumée
Les feux de brousse déclarés dans plusieurs localités des régions du Centre, de l’Est, du Littoral, de l’Ouest et du Sud causent d’énormes préjudices au concessionnaire du service public de distribution de l’énergie électrique au Cameroun. Une situation qui oblige l’entreprise à consentir des dépenses supplémentaires pour refaire ses installations dans les localités impactées alors qu’elles n’étaient pas préalablement contenues dans son cahier de charge.
Dans la nuit du lundi 8 mars 2021, la localité de Dibombari dans le département du Moungo, région du Littoral, a été privée d’électricité, selon une alerte publiée sur sa page Facebook par l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo), le concessionnaire du service public de la production et de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun. Cette situation résultait des effets du feu de brousse ayant consumé un poteau non loin de l’hôpital de la localité. Eneo imputait alors cet acte aux agriculteurs de la localité. « Et si les agriculteurs changeaient de méthode pour préserver ces biens calcinés ? », s’est interrogée la structure, qui regrette par ailleurs que cette pratique soit répandue à plusieurs autres localités.
Lire aussi : Eneo crée une nouvelle entité en charge de la production de l’électricité
Messamendongo, Mimetala, Mfou, Nsimalen, Nkolnda, Mehanda, des localités dans la région du Centre, ont également souffert depuis le dimanche 7 mars 2021 des effets de ce phénomène. « Monsieur feu de brousse met aussi Nanga Eboko dans le noir prolongé depuis quelques jours, au-delà des travaux de Nachtigal… Plusieurs localités dans le Sud, le Centre, l’Est, le littoral et l’Ouest subissent », précisait la note d’Eneo.
Lire aussi : Financement : les 08 banques camerounaises qui ont permis à Eneo de lever 100 milliards
Une situation qui oblige l’entreprise à consentir des dépenses supplémentaires pour refaire ses installations dans les localités impactées, alors qu’elles n’étaient pas préalablement contenues dans son cahier de charge 2021. « Eneo obligée de reconstruire des kilomètres entiers de lignes de distribution. Avec la rareté des poteaux bois, la tâche n’est rendue que plus difficile ». L’entreprise est engagée dans les zones urbaines dans une opération de changement de poteaux en bois par des poteaux mixtes « béton-bois-métalliques ». En 2020, elle a procédé au changement de 34 000 poteaux de ce type, et compte en faire encore plus en 2021.
Lire aussi : Financement : Eneo Cameroun obtient 100 milliards de Fcfa de 8 banques