Le réseau « Blue » au centre des défis de Camtel en 2021
Malgré un processus de mise en œuvre laborieux, Camtel est décidée à conclure, exercice 2021, son projet de téléphonie mobile. Le top management de l'opérateur historique envisage également poursuivre sa stratégie de transformation numérique à l’horizon 2025, qui est axée en 2021 sur l'expansion et la consolidation des acquis de 2020.
«Blue», le réseau mobile de Camtel sera-t-il finalement opérationnel en 2021? Une préoccupation majeure au sein de cette entreprise au regard des derniers épisodes liés à la gestion de ce dossier. Une correspondance de la Ministre des postes et télécommunications adressée le 11 janvier 2021 à Judith Yah Sunday épouse Achidi Achu, la Directrice générale de la Camtel, a finalement débouché sur un deuxième report du lancement de ce nouveau produit, après l’échec de décembre 2020. D’après Minette Libom Li Likeng, Ministre des postes et télécommunications, tutelle technique de la Camtel, de nombreuses irrégularités avaient été observées dans le processus de mise en oeuvre du projet. «Blue». Après l’obtention de sa licence en mars 2020, la Camtel avait pourtant entamé la vente des cartes sim «Blue» à grands renforts de publicité. Le lancement prévu le 13 janvier 2021 aura finalement accouché d’une souris. Les responsables de la société de téléphonie espèrent toutefois résolument parachever cet important projet.
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C’est ce qui ressort des dernières concertations entre la Directrice générale de cette entreprise, le Directeur général adjoint, les Directeurs et les responsables régionaux: «l’entreprise prépare en 2021, le lancement de son réseau mobile Blue», insiste Judith Yah Sunday épouse Achidi. La manager présente, pour convaincre, des prérequis techniques, en ressources humaines, commerciaux, et réglementaires, «déjà réunis», soutient-elle. Annoncée par Camtel comme «une année de confirmation pour l’entreprise, son marché et ses clients», 2021 envisage mettre en œuvre les objectifs fixés par le gouvernement le à travers la SND30. Elle s’engage par conséquent à favoriser l’intégration des progrès du numérique dans le fonctionnement des services publics et de l’économie d’une part, et d’autre part à accroître de manière significative l’usage des moyens de communication électroniques au Cameroun. «En effet, dans notre société engagée dans un processus permanent de modernisation, les besoins d’interactions et d’échanges évoluent sans cesse, se précisent et se complexifient, notamment avec l’avènement des réseaux sociaux et des OTT (Over The Top) Whatsapp, Twitter, Viber, etc. qui transforment chaque jour un peu plus la configuration des réseaux, ainsi que celle de notre environnement et de nos modes de communication», indique Judith Yah Sunday épouse Achidi.
Services innovants
Parfois accusée d’être responsable de la perturbation régulière du réseau internet par les opérateurs de téléphonie mobile locaux, la Camtel semble toutefois résolument tournée vers sa stratégie de transformation numérique à l’horizon 2025. Pour se faire, le management de l’entreprise s’appuie sur deux axes: le customer centricity et le change management. Axes articulés autour d’un plan d’action : stabilisation de la relance (2019), consolidation et expansion (2020-2022), leadership sous-régional de la transformation numérique (2023-2025). «Conformément à sa mission, Camtel apporte des solutions idoines à ces besoins d’interaction, aussi bien aux administrations qu’aux entreprises publiques et privées, ceci grâce aux ressources humaines hautement qualifiées dont elle dispose, et à un réseau d’une grande qualité. Notre ambition est de proposer une approche globale intégrant toutes les parties de l’équation “communiquer vite et bien” dans un système unique. Des solutions de télécommunication unifiées, visant des cibles précises», défend la Directrice générale.
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Pour mener à bien cet immense chantier, Camtel en sa qualité d’opérateur historique et de bras séculier de l’Etat du Cameroun dans la mise en oeuvre et le déploiement de l’infrastructure de transport, devra parachever les missions opérationnelles de Plan numérique Cameroun 2020, élaboré par le ministère des Postes et Télécommunications.