Le Cameroun veut lever 35 milliards de Fcfa sur le marché monétaire de la Cemac
La deuxième émission des Obligations du trésor assimilables (OTA), pour le compte du premier trimestre va avoir lieu le mercredi 10 mars 2021.
Le Cameroun procède le mercredi 10 mars à sa deuxième émission de titres de longues maturités, sur le marché sous régional Cemac (Cameroun, Guinée-Equatoriale, Congo, Gabon, Tchad, Centrafrique). Le pays envisage lever un montant compris entre 25 et 35 milliards de Fcfa, pour une durée de 7 ans, à un taux d’intérêt de 6% auprès de 21 spécialistes en valeur du trésor agrées par le ministère des Finances.
La première émission d’OTA du Cameroun avait eu lieu le 24 février 2021. Le pays sollicitait la somme de 50 milliards de Fcfa pour une maturité de 5 ans, pour un taux d’intérêt de 5,50%. Pour cette émission, les investisseurs avaient été généreux en affichant un taux souscription de 144,76%, pour un montant de 72 384 milliards de FCFA. Sur l’argent mis à disposition, le Cameroun s’est limité au montant sollicité au départ. La prochaine émission d’OTA du Cameroun se tiendra le 24 mars prochain et clôturera ainsi les émissions de titres de longues maturités pour le compte du premier trimestre de l’année en cours. Montant recherché pour celle-ci 40 milliards de Fcfa.
Lire aussi : Titres publics : le Cameroun cherche 20 milliards de Fcfa
Rappelons que le mercredi 3 mars 2021, le pays s’était toujours rendu sur le marché sous régional pour lever la somme de 20 milliards de Fcfa, sous la forme de Bons du trésor assimilables (BTA). Le taux de souscription des investisseurs à cette opération s’élevait alors à 195,12% soit un montant de 39,025 milliards de Fcfa. Le pays s’est alors limité à capter les 20 milliards sollicités au départ.
Les différents émissions du Cameroun s’inscrivent dans le programme annuel d’émissions des titres publics inscrit dans la loi de finances 2021. Loi qui autorise le gouvernement à mobiliser sur le marché des titres publics jusqu’à 350 milliards de FCFA dont 160 milliards pour le premier trimestre.
Lire aussi : Le Cameroun va tenter de lever 350 milliards en 2021 sur le marché des titres publics de la Beac