L’Union Européenne va débloquer 3,2 milliards pour appuyer la recherche scientifique dans l’espace francophone
L’annonce a été faite au cours du café-presse organisé par l’Agence universitaire de la francophonie ce 3 mars 2021. Le fonds en question mis à disposition par l’Union européenne, sera utilisé sur quatre ans dans l’objectif de développer la recherche-action dans les pays d’implémentation de l’Agence.
Mieux connaître l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et montrer sa force d’adaptation et de résilience étaient les objectifs du café-presse qui a réuni ce 3 mars 2021 les organes de presse de la région Afrique Centrale et Grands Lacs de l’AUF autour du Directeur de l’institution, le Pr Slim Khalbous. Café-presse placé sous le thème « l’AUF et le défi de la transition numérique en Afrique centrale et Grands lacs » et sous la coordination de la Direction régionale Afrique centrale et Grands Lacs Aïssatou SY-Wonyu.
L’axe majeur de cette rencontre étant l’intervention de cet agrégé en Sciences de gestion s’est articulée sur deux points à savoir, les orientations de l’AUF pour l’année 2021 et les différents projets qui vont meubler la Région Afrique centrale et Grands Lacs. Cette année 2021, au sein de cet organisme spécialisé dans la recherche francophone, est une année assez spéciale. Elle matérialise non seulement son soixantième anniversaire mais durant celle-ci, l’organisation va adopter sa stratégie quadriennale 2021-2025. Stratégie en cours d’écriture par les cadres de l’institution et qui sera adossée sur quatre piliers que sont : le réseautage, l’employabilité des diplômés, la formation des formateurs et une recherche-action plus approfondie.
Lire aussi : Aïssatou SY-Wonyu, dirige la région Afrique Centrale et Grands Lacs de l’AUF
Sa particularité vient aussi du fait que pour la première fois, l’AUF organise les assises de la francophonie scientifique à Bucarest en Roumanie. Assises qui se tiendront en marge de son Assemblée générale annuelle. Au cours de cette assisse, il est prévu la présentation du livre blanc de la francophonie qui est une sorte de bilan de l’Etat actuel de la recherche francophone et discuter des différents points sur lesquels seront fondés la stratégie 2021-2025.
Sur le second volet portant sur les perspectives qui attendent la région Afrique Centrale et des Grands Lacs, le Pr Slim Khalbous, fait savoir qu’il est envisagé un renforcement du réseau AUF, ceci en améliorant la version des Campus numérique à une version 5.0. Cette nouvelle version comportera l’introduction d’une intelligence artificielle. L’AUF entend aussi étendre à une soixantaine son réseau numérique. Avec pour but de créer la première plateforme numérique collaborative dans le monde dédiée à la recherche, désenclaver la région et éviter la fuite des cerveaux. A cela s’ajoute la mise sur pied en collaboration avec l’Union européenne d’un fonds de recherche de 5 millions d’euros soit à peu près 3,275 milliards de FCFA, qui sera utilisé sur quatre ans dans l’objectif de développer la recherche-action dans les pays d’implémentation.
Employabilité
Le volet emploi n’est pas en marge des politiques de l’AUF durant cette année. Il est prévu la mise sur pied de Centre d’employabilité francophone (CEF) dans les universités d’implémentation, afin de permettre une préparation, un accompagnement et une pré-incubation des étudiants. A cela, l’AUF, compte y greffer une formation complémentaire proposée avant la diplomation des jeunes qui inclut une collaboration entre les bénéficiaires et les employeurs. L’organe entend ainsi développer le label « étudiants entrepreneurs » et l’approche compétences métiers pas très développé sur le continent.
Lire aussi : L’AUF finance 7 projets camerounais de lutte contre le Coronavirus
Pour rappel, l’Agence universitaire de la Francophonie est le premier réseau universitaire au monde avec 1007 établissements membres dans 119 pays et 59 implantations réparties sur les cinq continents. Créé il y’a soixante ans, l’AUF intervient dans de nombreux domaines comme la formation, la recherche, le numérique, la gouvernance universitaire, l’entrepreneuriat et l’employabilité des étudiants, ou encore le développement durable. La région Afrique centrale et Grands Lacs est constituée du Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, République Centrafricaine, République démocratique du Congo et du Tchad.