Martin Paul Mindjos nommé Président de la chambre d’Agriculture
Le nouveau promu remplace à ce poste Joseph Roland Matta, décédé en septembre 2020.
Mindjos Momeny Martin Paul est depuis ce 24 février, le président de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’élevage et des Forêts(Capef) du Cameroun. Il a été nommé ce jour même par le président de la république, Paul Biya. L’intéressé remplace à ce poste, Joseph Roland Matta décédé le 22 septembre 2020 à Tunis des suites de maladie.
Lire aussi : Joseph Roland Matta, le président de la chambre d’Agriculture, est décédé
Mindjos Momeny Martin Paul prend la tête de cette chambre consulaire au moment où elle traverse une période assez difficile. En effet, la vie de la Capef est marquée depuis quelques temps par des difficultés budgétaires et un statut juridique ambigu. Le climat social est délétère dû aux difficultés de mobilisation des ressources financières, les organes actuellement en activité sont caducs du fait des mandats échus et le volume de la dette due aux prestataires reste important. Ajouté à cela, les textes d’application du décret portant réorganisation du Capef sont toujours attendus.
Lire aussi : Chambre d’agriculture: où en est-on avec la banque agricole ?
Des difficultés qui ne sont pas insurmontables pour le nouveau dirigeant, lui qui était jusqu’ici le directeur des Études, des programmes et de la programmation au ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader). Ce natif de Yokadouma dans la région de l’Est aura plusieurs dossiers chauds sur sa table dès sa prise de fonction. Le plus brûlant est sans doute l’organisation des élections afin de doter la chambre de nouveaux élus conformément aux dispositions pertinentes du décret du 13 avril 2016. Également attendu du nouveau président, le lancement effectif de la microfinance agricole, important levier financier pour les artisans, très petits, petits et moyens entreprises, sous tutelle ou partenaires de la Capef.
Lire aussi : Les défis de Roland Matta à la Chambre d’Agriculture