Le Port de Douala cherche un fournisseur de produits pétroliers
L’autorité portuaire vient de lancer un appel d’offres national visant la présélection d’une entreprise nationale devant lui assurer ce service pour ses engins nautiques nouvellement acquis.
Le Port de Douala vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt national pour la présélection « des entreprises camerounaises du secteur pétrolier financièrement aptes, disposant d’une expérience avérée et des équipements nécessaires en vue de participer à la consultation restreinte pour l’approvisionnement en produits pétroliers des engins nautiques du Port de Douala », renseigne le document.
Cet appel à manifestation nait du décret du 24 janvier 2019, portant réorganisation du Port autonome de Douala, qui confère à l’autorité portuaire les missions de gestion, entretient, maintenance et renouvellement des infrastructures et équipements portuaires qui lui sont affectés. Parmi lesquels figurent, les nouveaux équipements acquis par le Port de Douala dont la drague Easydredge 2700, à hauteur de 45 milliards de Fcfa dans le cadre de modernisation de ses infrastructures. La commande des produits pétroliers en question servira à alimenter ceux-ci, pour une utilisation plus optimale.
Lire aussi : Port de Douala : les chiffres de la Régie du terminal à conteneurs en 2020
A l’issue de cet appel d’offres, une liste restreinte de 5 candidats tout au plus sera arrêtée, conformément à la résolution du 3 janvier 2020, portant Régime général de transfert des activités à caractère industriel et commercial relevant de la circonscription de compétence du Port de Douala. Les dossiers des soumissionnaires doivent alors être déposés avant le 4 mars 2021. Les offres des candidats seront étudiées selon une grille d’évaluation qui prévoit une présentation générale de l’offre (2 points), un exposé sommaire des motivations de la manifestation d’intérêt (5 points), des références du soumissionnaire (40 points) et des références des équipements (15 points), soit un total de 62 points. Rappelons qu’à « l’issue de l’évaluation, seuls les candidats ayant totalisé la note minimale de 40 sur 62 pourront être retenus pour la participation à l’appel à consultation restreinte», indique le Port.
Selon le rapport sur la situation des entreprises publiques et des établissements publics, de la Commission de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) l’on apprend que cette entité portuaire affiche entre autres performances au terme de l’année 2019 un chiffre d’affaires de 56,204 milliards de Fcfa contre 59,054 milliards en 2018, soit une baisse de 4,3% ; un bénéfice de 5,377 milliards contre 2,042 milliards en 2018, soit une hausse de 163% ; des dettes financières de 43,139 milliards contre 42,576 milliards en 2018, en hausse de 1,32%.
Lire aussi : Port de Douala : lobbying de TIL-MSC pour débloquer sa concession