Exploitation minière : des ONG plaident pour l’application du Code minier de 2016
A l’initiative du Centre Régional Africain pour le Développement Endogène et Communautaire (Cradec), en partenariat avec Action for Governance Over Natural Resources (Agnr), les représentants des riverains des zones de Bataré-Oya et de Ngoura à l’Est du pays, ont tenu une table ronde ce 16 février pour défendre la mise en application du décret pourtant Code minier de 2016.
C’est à l’hôtel Djeuga palace que le rendez-vous a été pris pour la tenue de la table ronde sur l’exploitation des mines camerounaises. Le constat est clair aujourd’hui, la non-application du décret d’application du Code minier de 2016, met en avant de multiples problématiques sur la table aux regards des dommages socio-environnementaux liés à l’exploitation des mines au Cameroun. La rencontre du jour visait donc à porter à l’attention des autorités publiques en charge du développement du secteur minier la situation des droits humains dans ce secteur et à plaider pour la complétude de son cadre juridique par l’application des textes du Code minier de 2016 pour un développement durable et responsable des mines.
C’est en présence des autorités telles que la représentante du ministère du Domaine du Cadastre et des Affaires frontières ; des organismes telles que Transperency internationale, que les représentants des populations riveraines de ces zones exploitation, à l’occurrence Bataré-oya et Ngoura, dans la région de l’Est Cameroun, ont porté haut leur voix pour l’application de ce décret. Cette activité s’inscrit donc dans la mise en œuvre du projet «Money Trail-Cameroun Equitable mining ».
Lire aussi : Enjeux de la Sonamines: les explications du Ministre des mines
Les différents exposés des représentants présentés ce jour, ont été réalisé sur la base des enquêtes et rencontres tenues à Ngoura, Betaré-Oya, Bertoua, Colomine et Ngoé-Ngoé avec les populations riveraines et les responsables sectoriels des administrations en charge du secteur minier. Ce qui a permis à l’assistance présente de se faire une idée sur la situation alarmante que vivent les populations de ces zones et la nécessité de l’application des textes régissant l’activité d’exploitation minière. « Le premier enjeu de cette rencontre est que, le gouvernement camerounais à tout intérêt à compléter le cadre juridique en ce qui concerne le secteur minier. Notamment par l’application du Code de 2016. Ca permettra au Cameroun de pouvoir respecter un certains nombres d’engagements au niveau international pour pouvoir manifester une volonté dans le sens de la bonne gouvernance dans le secteur minier. Ce code minier devrait donc mettre en avant tout les abus que nous constations dans le secteur du faite de ce manque de textes d’application. » Fait savoir Jean Mballa Mballa Directeur du Cradec.
La prochaine étape de cette activité envisage alors «mettre l’accent sur le plaidoyer, rencontrer les différents acteurs influents que sont les administrations au niveau central, au niveau de la hiérarchie, la primature, et bien d’autre acteurs qui ont la charge de la décision finale. Nous allons faire un rapport d’activités que nous allons les adresser de manière formelle à la hiérarchie et on va espérer continuer les discussions avec eux » poursuit le Directeur.
Lire aussi : Exploitation minière : le sous-sol camerounais compte plus de 4 variétés de pierres de couleurs