Importation de produits pétroliers : 25 milliards d’économies sur le gasoil et le super au 2e trimestre
Les ressources économisées permettront à l’Etat de financer d’une part la réhabilitation de la Sonara, et d’autre part de stabiliser les prix des hydrocarbures à la consommation sur le marché national.
Le Cameroun réalise de bonnes affaires sur le marché pétrolier. Tous les trimestres, le Ministre de l’eau et de l’énergie(Minee) lance un avis de consultation internationale pour la sélection de 04 traders des produits pétroliers. Ces derniers ont la charge de fournir de grandes quantités de produits finis dans les eaux du Cameroun afin de les vendre aux marqueteurs importateurs avec un niveau de prime plus compétitif comme critère de sélection. Dans les détails, ce mécanisme permet d’obtenir des niveaux de primes au rabais, réduisant ainsi la charge financière de l’Etat. Ce nouveau modèle d’approvisionnement a été mis sur pied par le Minee, Gaston Eloundou Essomba, depuis l’arrêt de production de la Sonara dû à l’incendie d’une partie de ses installations en mai 2019. Il vise surtout à minimiser les coûts et les manque-à-gager éventuels qui allaient continuer à exposer la trésorerie de l’État. En procédant de cette manière, le gouvernement garantit le ravitaillement du marché local et réalise des économies.
Lire aussi : Produits pétroliers : le Cameroun carbure à la pompe de Mocoh
Pour le second trimestre de l’année courante, l’appel d’offres lancé par le Minee portait sur la fourniture par « Ship to Ship » (bateau à bateau) d’une quantité de 435 000 tonnes métriques(TM) au titre des mois d’avril, mai et juin 2021. Les soumissions qui se sont achevés le 5 février dernier étaient segmentés en plusieurs lots. Lot A : 150 000 TM de gazoline(Super) ; lot B : 210 000 TM de gasoil ; lot C : 60 000 TM de jet A1 ; Lot D : 15 000 TM de fuel Oil 1500. Selon une source au ministère de l’Eau, la commission ad hoc chargée d’étudier les offres et d’en sélectionner les meilleures s’est déjà réunie et les fournisseurs ont été sélectionnées. Ainsi, l’entreprise Trafigura Pte. Ltd, a été retenu comme principal adjudicataire avec les plus grands lots à fournir. Trois autres soumissionnaires ont été sélectionnées à savoir le nigérian Sahara Energy, le suisse Mocoh Energy et le hollandais Vitol S.A.
Economies
Pour ce trimestre, le niveau de primes appliqué aux importateurs est resté considérablement bas, permettant à l’Etat de réaliser des économies sur ces produits. Ainsi, la prime sur le Super est revenue à 33 dollars/TM et celle du gasoil à 24 dollars/TM contre respectivement 128 dollars/TM et 176 dollars/ TM appliquées avant l’incendie de la Sonara. Sur ces deux produits dont le volume à importer s’élève à 150 000 TM pour le super et 210 000 TM pour le gasoil, l’Etat va ainsi économiser respectivement 7,7 milliards et 17,4 milliards de FCFA, soit un total de 25,1 milliards de FCFA au cours du 2e semestre 2021. Selon le Gaston Eloundou Essomba, les gains générés par le biais de ce mécanisme entre juin 2019 et juin 2020 ont été de 150 milliards de FCFA.
Lire aussi : Le Cameroun veut importer 465 000 tonnes de produits pétroliers au 1er trimestre 2021
Avec cet argent, le gouvernement a choisi de financer le processus de réhabilitation de la Sonara ; inactive depuis l’incendie. Une ligne de soutien de 47,88 FCFA a ainsi été introduite dans la nouvelle structure des prix des produits pétroliers pour chaque litre de produits pétroliers consommés à la pompe. « Cette ligne permettra à ladite entreprise de d’assainir ses relations avec ses partenaires financiers et ses fournisseurs et d’envisager le processus de réhabilitation de la raffinerie » explique le Minee. En décembre dernier, cette dotation avait déjà permis de collecter plus de 25 milliards de FCFA, dont une partie a été reversée pour apurer une partie de la dette de la raffinerie vis- à-vis des banques. Selon la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic celle-ci est évaluée à 336 milliards Fcfa. Par ailleurs, apprend-on, les économies ici réalisées permettent de stabiliser les prix des produits pétroliers sur le marché local et ce en dépit de la conjoncture internationale. Il s’agit de ce qui est communément appelé la « subvention à la consommation des carburants ».
Zoom sur les traders
Au nombre de 4, les fournisseurs du Cameroun pour le 2e trimestre sont bien connus à l’échelle mondiale
1-Trafigura Pte. LTD : C’est est l’un des plus grands groupes de négoce de matières premières physiques au monde. Il s’approvisionne, stocke, transporte et livre une gamme de matières premières (y compris du pétrole et des produits raffinés, des métaux et des minéraux) à des clients du monde entier. Cependant, en 2016, l’entreprise a été accusée par une ONG Helvétique du nom de Public Eye, pour avoir délibérément produit, vendu et livré aux marchés de huit pays africains, des carburants hautement polluants, nocifs et même cancérigènes, dont la teneur en soufre était largement supérieure à la moyenne autorisée en Europe. Pour se défendre, le trader prétendait n’avoir enfreint aucune loi, puisque la législation de ces pays permettait d’importer ces produits « hautement toxiques».
2-Sahara Energy : Depuis plus d’une dizaine d’années, le trader nigérian dont les bureaux sont à Genève, un lieu incontournable du trading pétrolier africain, s’est imposée parmi les grands noms de la production et de la distribution des produits pétroliers à travers le monde. Au 1er trimestre 2020, le trader Sahara Energy a fourni au Cameroun, environ 300 millions de litres de carburants.
3-Mocoh Energy : Basée en Suisse, Mocoh est une société privée de distribution, de logistique et de négoce de pétrole à travers le monde. Créée en 1998, la société jouit d’une expérience avérée sur le continent africain. Elle a déjà opéré au Nigéria, à Madagascar et même en Afrique du Sud. Entre 2000 et 2019, Mocoh a été actif dans plus de 25 pays dans le monde et coordonné la livraison de plus de 4 millions de tonnes de produits dans le monde en 2019.
4- Vitol S.A. : Fondée à Rotterdam, aux Pays Bas, en 1966, Vitol S.A commercialise aujourd’hui plus de huit millions de barils de pétrole brut et de produits par jour. L’entreprise est fondée sur les relations à long terme qu’elle a établie avec ses clients, sur notre expertise, notre compréhension du marché et notre réputation de livrer de manière fiable les produits requis, dans les délais et selon les spécifications.
Lire aussi : Produits pétroliers : de nouveaux réservoirs de stockage pour la Scdp