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5,5 milliards de Fcfa pour l’Apme en 2021

L’enveloppe budgétaire de l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme), a été arrêtée lors de la 15ème session ordinaire de son conseil d’administration tenu le 30 décembre 2020.

C’est une enveloppe équilibrée en recettes et en dépenses à 5,5 milliards de Fcfa, que l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme) devra gérer pour le compte de l’exercice 2021. Ce montant a été adopté par le conseil d’administration, lors de sa 15eme session ordinaire  tenu à hôtel Hilton le 30 décembre 2020, sous la coordination de Laurent Serges Etoundi Ngoa président dudit conseil.

Le montant en question doit servir a implémenté d’avantage les nouvelles missions de l’agence, promulguées depuis le 25 octobre 2018. Date à laquelle, a été signé le décret portant réorganisation de l’Apme et élargissant ainsi son champ d’intervention. En plus de ses missions de départ qui consistaient notamment en la facilitation des formalités de création d’entreprise ; l’assistance et le conseil aux porteurs d’idées et projets ; au renforcement des compétences ; à la mise en place d’une banque des données et de projets… l’Apme va désormais recevoir les dossiers de demande d’agrément à l’un des régimes prévus par la Charte des Investissements ; instruire les dossiers reçus et les transmettre au ministre chargé des Finances pour avis; obtenir les visas nécessaires à l’exécution des programmes d’investissement proposés par l’entreprise pour la période de validité de l’acte d’agrément ; obtenir les visas nécessaires pour le personnel étranger pendant la durée de validité de l’acte d’agrément ; assister les entreprises agréées dans les démarches nécessaires à l’exécution des programmes d’investissement, y compris l’accès aux installations publiques y afférentes ; établir, en liaison avec les services techniques compétents, des procédures administratives simplifiées par type d’activité.

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En plus de la mise en application, des nouveaux textes, le budget 2021 de l’Apme devra aussi permettre d’augmenter la création d’emplois, car très impliqué dans ce secteur. L’on se souvient qu’avec la mise en œuvre effective de la loi de 2013 fixant les incitations à l’investissement privé en République du Cameroun, 164 conventions ont été signées entre le gouvernement et le secteur privé pour un montant de plus de 3600 milliards de FCFA, pour une estimation d’environ 60 000emplois créés.

Un accent particulier 

La création d’une banque des PME, la promotion du crédit-bail et de l’affacturage ; la création des organismes de placement collectif en valeur mobilière ; la naissance de l’Agence de promotion des PME ; la création de Centres de formalités de création d’entreprise ; la mise sur pied de Centres de gestion agréés ; la baisse de1 000000 à100 000 FCFA le montant minimum du capital social des Sociétés à responsabilité limitée (Sarl)… sont autant d’initiatives qui montrent la place centrale qu’occupe la question du financement des PME dans l’agenda du gouvernement depuis des années. Les PME, sans aucun doute, constitue un moteur de l’économie nationale car elles représentent plus de 90% du tissu économique du pays pour une contribution de 34% au Produit Intérieur Brut (PIB).  A leur actif, 54% de création d’emplois et 14% de la valeur ajoutée globale. Cependant  l’insuffisance d’une culture du respect des engagements ; le lancement des activités par simple imitation ; la mauvaise tenue de comptabilité ; les lacunes dans la gestion financière ; une connaissance insuffisante du marché ; un environnement réglementaire inapproprié (très peu contraignant envers les débiteurs) sont autant de  maux qui minent le secteur.

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Pour pallier à ce problème, au ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Social et de l’Artisanat (Minpmeesa), l’on préconise la stratégie des clusters. Qui est  «un moyen pour les entreprises moins compétitives de se préparer pour faire leur entrée dans le marché international», explique le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa.

Les travaux du jour se sont achevés sur une note de félicitation de l’administration au Directeur général, au Directeur Général adjoint et son équipe pour la qualité du travail réalisé au sein de l’institution.

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