Les grandes lignes du discours de Paul Biya à la jeunesse
Dans son discours ce 10 février, le chef de l’Etat invite les jeunes a participé au processus de construction du pays, à œuvrer pour la paix et annonce la création de 500 000 emplois au terme de cette année.
Une fois de plus le président de la République s’est adressé à la jeunesse en cette veille de célébration de la 55ème édition de la fête de la jeunesse placée sous le thème : «Jeunesse, résilience, défis et opportunités en temps de Covid-19 ». Coronavirus oblige toutes les activités liées à célébration de celle-ci ont été annulées.
Fer de lance de la nation, la jeunesse camerounaise est une fois de plus sollicitée par le président de la République pour participer à la construction et à l’édification du pays. « Le gouvernement pour sa part va poursuivre ses efforts de développement de l’ensemble du pays. La participation effective des jeunes à la vie socio-économique de la nation restera au cœur de son action. Pour cela il veillera à les impliquer d’avantage dans la prise de décision les concernant », indique le président. Une des pistes proposées pour une participation effective étant selon lui « les collectivités territoriales décentralisées constituent une pépinière d’opportunités». Ceux de la diaspora ne sont pas mis à l’écart de ce processus. « Si vous allez à la conquête du monde revenez construire votre pays, faites rayonner le Cameroun a l’instar de vos compatriotes le physicien Arsène Stéphane Tema Biwole à la General Atomics, le mathématicien et informaticien Thystère Djob Mvondo, qui vient de soutenir avec brio sa the de Doctorat à 22 ans, l’écrivaine Djaïli Amadou Amal qui a remporté comme vous le savez le prix Goncourt des lycéens 2020», ajoute-t-il.
Lire aussi : Les festivités du 11 février 2021 annulées pour cause de Covid-19
Qui dit alors vie socio-économique, dit emploi pour cette « jeunesse camerounaise, vaillante et patriote », occupant une part importante de la population nationale. Pour cette année 2021, il est envisagé au terme de celle-ci la création de 500 000 emplois avec le Programme de promotion de l’emploi décent. A côté de cela, le président de la République recommande de s’imprégner de la nouvelle boussole gouvernementale qu’est la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Stratégie qui envisage entre autres la création de 500 000 emplois cette année et 3 millions d’ici 2023, une réduction du taux de chômeurs de la population active. Pour se faire donc neuf sous-secteurs industriels sont priorisés à savoir l’énergie, l’agro-industrie et le numérique, mais aussi les filières forêt-bois, textile-confection de cuir, mines-métallurgie-sidérurgie, hydrocarbures–pétrochimie-raffinage, chimie-pharmacie et construction-services-professionnels-scientifiques-techniques.
Lire aussi : Transformation structurelle : l’espoir du plein emploi à l’horizon 2030
Hors mis la SND30, d’autres stratégies de promotion de l’emploi existent au Cameroun et selon le dernier pointage effectué par le chef de l’Etat ce jour l’on note que « le Plan triennal spécial jeunes a financé en 2020 environ 5500 projets pour un montant global de près de 15 milliards de Fcfa et permis ainsi l’installation d’un peu plus de 16000 jeunes dans 66 villages pionniers de la deuxième génération ».
Autre aspect sur lequel les jeunes sont attendus pour cette année 2021 est la paix. Selon le chef de l’Etat la mission qui incombe actuellement à la jeunesse camerounaise est « la préservation de la paix, de l’unité et de la prospérité de notre pays par-delà les contrariétés inéluctables liées aux mutations du monde ».
Lire aussi : 500 000 emplois: des chiffres interrogateurs alors que le sous-emploi gagne du terrain