Marchés des capitaux : Afreximbank meilleur arrangeur en Afrique noire
La banque panafricaine d’import-export est distinguée par le « Capital Markets League Tables» de Bloomberg pour son leadership dans la mobilisation de capitaux à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du continent auprès d’un large éventail d’investisseurs.
La banque d’import-export Afreximbank vient de se voir attribuer une distinction. Il s’agit de celle de premier arrangeur principal mandaté an Afrique subsaharienne, selon les « Capital Markets League Tables» de Bloomberg de l’année 2020.
Pour justifier son choix sur Afreximbank, Bloomerg fait savoir que : « cette évaluation des transactions de la Banque reconnaît le rôle de chef de file de l’institution dans la mobilisation de capitaux à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du continent auprès d’un large éventail d’investisseurs et de parties prenantes pour les besoins de financement des emprunteurs en Afrique ». De façon plus précise, la banque a contribué en facilitant presque toutes les transactions phares à travers l’Afrique en 2020, en mobilisant des capitaux d’investisseurs comprenant des banques, des investisseurs institutionnels, des OCE, des IFD ainsi que des fournisseurs de garantie, venant d’Afrique, des États-Unis, d’Europe, du Moyen-Orient et Asie.
Lire aussi : Benedict Oramah reconduit à la présidence d’Afreximbank
« Je suis ravi de voir l’important travail de la Banque sur le marché africain des prêts syndiqués reconnus par Bloomberg. Nous sommes particulièrement heureux d’être classés numéro 1 dans la catégorie des arrangeurs principaux mandatés. Nous sommes en outre encouragés par l’amélioration spectaculaire de la notation du travail des agences administratives de la Banque », s’est réjoui Benedict Oramah, le président d’Afreximbank. Ajoutant que l’autre enjeu est la Zone de libre-échange continental africaine (Zlecaf), où son institution espère jouer un rôle central dans le financement.
Lire aussi : Afreximbank veut construire son siège sous régional au Cameroun
Parmi les opérations dans lesquelles s’est impliquée la banque au courant de l’année 2020, nous avons deux opérations conclues dans le cadre du commerce intra-africain, qui lui ont valu une distinction de 12es « African Banking Awards » du magazine EMEA Finance. Elle a œuvré pour l’octroi d’un ensemble de facilités de garantie d’un montant de 737 millions de dollars US à Elsewedy Electric Group et The Arab Contractors pour la construction du barrage et de la centrale hydroélectrique de Rufiji en Tanzanie. Dans le cadre de cette opération, Afreximbank a été désignée comme coordinatrice générale et conseillère financière pour la mise en place des facilités de garantie au profit du projet. Ensuite elle a obtenu la facilité de garantie globale de 100 millions de dollars US en faveur d’Orascom Construction. Ce qui lui a valu également le prix du meilleur accord de financement du commerce structuré en Afrique. Ce mécanisme vise à aider l’entreprise de construction égyptienne à développer ses activités dans le reste de l’Afrique grâce à des projets dans des secteurs stratégiques clés.
Lire aussi : Sonara: le gouvernement ouvre des négociations sur l’offre de financement d’Afreximbank
Pour rappel la Banque Africaine d’Import-Import Afreximbank est une institution financière supranationale créé en octobre 1993 basée au Caire, en Égypte. Au 31 décembre 2017, le capital-actions autorisé de la Banque s’élevait à 5 milliards USD, composé de 500 000 actions ordinaires de 10 000 USD chacune. S’agissant de Bloomberg qui a effectué le classement, c’est est un groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers et dans l’information économique et financière, crée le 1er octobre 1981.