Pipeline Tchad-Cameroun : 33,4 milliards de droits de transit pour le Cameroun en 11 mois
Cette performance qui en légère hausse résulte de l’augmentation de la production des nouveaux expéditeurs de pétrole brut depuis le Tchad.
La crise sanitaire du coronavirus qui a frappé de plein fouet l’économie sur l’ensemble du globe terrestre en 2020 semble avoir quelque peu épargné, l’activité pétrolifère du Cameroun et du Tchad. Au cours des 11 premiers mois de l’année 2020, 44,72 millions de barils de pétrole brut ont été enlevés au terminal Komé-Kribi 1 contre 33,48 millions de barils pour la même période de l’année 2019, soit une augmentation de 3%. En termes de droit de transit du passage du brut Tchadien sur son territoire, le trésor public camerounais a engrangé 33,48 milliards de FCFA, reversés par la Cameroon Oil Transportation company (Cocto).
Lire aussi : Cameroun : la production de gaz domestique baisse de 8% en 2020
Une performance en hausse de 2% par rapport à 2019. Selon la SNH, « Cette hausse du DT s’explique par l’augmentation de la production des nouveaux expéditeurs de pétrole brut depuis le Tchad ». Il s’agit de PétroChad Mangara, China International Petroleum Company Inc Chad et Overseas Private Investment Corporation. Ils représentent 71% du volume total de pétrole brut transporté dans le Pipeline, soit 28,50 millions de barils. « L’évolution de leur production est croissante depuis 2014, alors que les membres du consortium (Exxon, Petronas, Chevron) sont confrontés à la baisse de la production des champs pétroliers de Doba au Tchad », souligne la SNH. Rappelons tout de même que l’entreprise tawanaise Overseas private Investment corporation (Opic), effectue ses expéditions de brut sur cet oléoduc depuis seulement le 12 mars dernier ; lesquelles se situent à 40m3/heure, l’équivalent de 6000 barils par jour.
Lire aussi : Pipeline Cameroun-Tchad : 30,7 milliards de recettes en 2020
Long de 1080 km dont 900 en territoire camerounais, l’oléoduc Tchad-Cameroun opérationnel depuis 2003 est conjointement exploité par Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) et par Tchad Oil Transportation Company (Totco), filiales du pétrolier américain ExxonMobil. Entre 2018 et 2019, Cotco et Totco ont investi 767 millions de FCFA au profit des populations riveraines du Pipeline. « 45% de ces investissements ont été orientés vers des activités socioéconomiques ».
Lire aussi : ExxonMobil et Petronas veulent quitter le pipeline Tchad-Cameroun