Marché publics : plus de 150 milliards de Fcfa à gagner dans les communes
Travaux routiers, construction et réhabilitation de bâtiments administratifs, acquisition et distribution du matériel agricole, enquêtes et études, fournitures d’équipements divers, etc. les milliers de projets programmés dans les communes en 2021 constituent une opportunité pour les entreprises locales.
Travaux routiers, construction et réhabilitation de bâtiments administratifs, acquisition et distribution du matériel agricole, enquêtes et études, fournitures d’équipements divers, etc. Comme d’habitude, il y en a pour tous dans La commande publique cette année encore. Pour les habitués, c’est le branle-bas. Le coup d’envoi du lancement des appels d’offres relatifs aux marchés publics a eu en janvier à travers le pays. L’exercice est couplé avec la passation des marchés correspondants programmés dans le cadre du budget 2021. Le ministre des Marchés Publics (Minmap), Ibrahim Talba Malla, souhaite que tous les marchés soient passés au plus tard le 30 mars 2021.
Lire aussi : Commande publique : 142 marchés publics résiliés par le Minmap
Pour mémoire, lors des conférences de programmation des marchés publics organisées par le Minmap, courant décembre 2017, 5339 projets ont été retenus dans la cadre du budget 2018. 3947 marchés publics ont ainsi été programmés par les collectivités territoriales décentralisées (CTD), les ordonnateurs principaux et secondaires de l’Etat, ainsi que les dirigeants des établissements publics administratifs, les entreprises des secteurs public et parapublic et les organismes subventionnés par l’Etat.
A l’heure où l’on parle d’une accélération de la décentralisation, une attention particulière est portée sur la part qui revient aux CTD. Sur une enveloppe globale de 682,1 milliards de de FCFA que représente le journal des projets cette année, les communes et communautés urbaines s’en tirent avec 155,74 milliards de FCFA pour un total de 2722 marchés publics à exécuter. La région du Littoral est celle qui offre le plus d’opportunités puisqu’elle a la plus grande enveloppe. Les marchés publics cumulés de ses CTD atteignent 98,3 milliards de FCFA. Par contre, les communes et communautés urbaines du Nord-Ouest se contenteront de 3,785 milliards de FCFA et 174 marchés publics.
Lire aussi : Marchés publics : ces ministères qui ont tiré le budget 2019 vers le bas
Pour le reste, il y a pour 5,3 milliards de FCFA (260 marchés publics) à glaner dans les CTD de la région de l’Adamaoua; avec 443 dossiers d’appels d’offres en préparation, les entreprises peuvent viser des marchés pour un total de 11 milliards de FCFA dans les communes de la région du Centre. 205 marchés sont prévus dans les CTD de la région de l’Est, contre 9,75 milliards et 442 marchés publics pour l’Extrême-Nord. Les communes du Nord représentent, elles, un enjeu de 7,7 milliards de FCFA autour de 267 marchés publics. L’Ouest, 6,575 milliards (260 marchés publics), le Sud (3,851 milliards et 180 marchés publics) et le Sud-Ouest (4,536 milliards et 160 marchés publics) ne sont pas à négliger.
Lire aussi : Marchés publics : la dématérialisation des procédures de passation à la traîne