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4,176 milliards de Fcfa pour l’Autorité portuaire nationale en 2021

4,176 milliards de Fcfa, c’est le budget 2021 de l’Autorité portuaire nationale (APN). Soit 3,409 milliards de Fcfa pour le fonctionnement et 766 millions de Fcfa pour l’investissement. Il a été adopté le 11 décembre 2020  à Douala, lors de la 66ème session du conseil d’administration de l’Autorité portuaire national (APN) à Douala, sous la présidence du président de son conseil d’administration Gounoko Haounaye.

Le budget arrêté est reparti entre trois sous-programmes que sont : la modernisation des infrastructures et superstructures portuaires, maritimes, fluviales et lacustres (447 millions), l’amélioration de la compétitive des ports camerounais (857,100 millions) et la gouvernance et l’appui institutionnel de l’APN (2,871 milliards). Autres points à l’ordre du jour de cette session, l’examen du cadre de dépenses à moyen terme (Cdmt) 2021-2023 et l’examen du projet de performance des administrations (PPA) pour l’exercice 2021.

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Un mois plutôt, le même conseil se réunissait pour procéder à l’examen du « Rapport sur l’état du secteur portuaire national de l’année 2019 ». De celui-ci l’on peut alors avoir un aperçu de l’activité des ports camerounais au courant de cette année. Sur le plan du trafic, l’on apprend que : « les ports camerounais ont enregistré un trafic de l’ordre de 20 701 744 tonnes en 2019 contre 20 051 706 tonnes en 2018, soit une progression de 5,34% correspondant à 650 038 tonnes ». Pour le port de Douala l’on note un trafic de marchandise de 12 167 495t en 2019 contre 11 800 027t en 2018 ; un trafic navires de 2 283t en 2019 contre 3 343t en 2018. Au port de Kribi on a 8 534 249t en 2019 contre 7 019 000t en 2018 et un trafic navire de 331t en 2019 contre 295 en 2018. Enfin le port de Limbé enregistre en 2019, 11 625t de trafic marchandise contre 13 748 en 2018 et un trafic navires de 385t en 2019 contre 555t en 2018.

Sur le plan opérationnel le rapport ressort une intensification des activités de promotion et de marketing du Port autonome de Kribi, ce qui aura permis à ce port de fidéliser et de conquérir de nouveaux clients, de prospecter de nouveaux trafics et de gagner des parts de marché ainsi que le démarrage des travaux de la deuxième phase ; et la validation et la mise en œuvre du plan d’actions comportant 24 chantiers d’envergure pour l’amélioration du combinat portuaire Douala-Bonabéri, ainsi que la poursuite du programme de renforcement et de modernisation des équipements de ce port.

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Enfin sur le plan de la sûreté/sécurité et protection de l’environnement le rapport ressort entre autres la poursuite de l’opération d’enlèvement des épaves qui, jusque-là encombraient les quais et darses du port de Douala ; l’obtention d’un certificat de conformité  environnemental du port de Kribi ; l’élaboration d’un plan de préservation du port de Kribi et la poursuite du programme de mise en conformité des installations portuaires du Cameroun soumises au Code ISPS

Etats financiers

En plus des volets trafic, sécurité et opérationnel, il est aussi possible d’avoir un aperçu sur les critères de performances de l’Autorité portuaire nationale en 2019. Selon les données de la Commission de réhabilitation technique (CTR), du ministère des Finances, l’on apprend que lors de la période sous revue il était prévu un total de ressources de 3,361 milliards de Fcfa, mais ont été collectés 3,279 milliards de Fcfa soit un taux de 97,54%. Une enveloppe globale de dettes de 124,698 millions : des dettes financières de 11 468 000 ; des dettes sociales de 13 750 000 ; des dettes fiscales de 29 014 000 et des dettes commerciales de 70 466 000. A cela s’ajoute un excédent budgétaire de 154 632 000. Le rapport note aussi que « reste à recouvrer de 2019 qui sera réalisé en 2020 FCFA 535 000 000 dont FCFA 175 000 pour le PAD et FCFA 360 000 pour le PAK ».

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