Le Qatar rachète l’hôtel Ibis de Douala
La transaction entre les groupes Accord et Kasada Capital Management porte également sur 7 autres établissements de l'hôtelier français au Sénégal et en Côte-d'Ivoire. Soit, un total de 1.602 chambres.
Au 184, Rue Pierre Loti, sis à Bonanjo, quartier administratif de Douala, tout semble calme. Les travaux de rénovation engagés au sein de l’hôtel Ibis de Douala se poursuivent sereinement. Loin des transactions entre le Groupe Accor, propriétaire de la ligne hôtelière Accor et Kasada Capital Management, fonds d’investissement contrôlé par le Qatar. Accor Invest et Kasada Hospitality Fund LP, filiales des deux groupes respectifs, ont rendu public ce 19 janvier 2021, la convention de rachat de 8 hôtels de la chaîne Accor par la société Qatari. Parmi lesquels l’hôtel Ibis de Douala. L’hôtel de 160 chambres bâti sur 8 étages et classé 3 étoiles tombe ainsi dans le portefeuille de la société Qatari nouveau propriétaire, ainsi que la gestion des acquisitions qui s’étendent également en Côte-d’Ivoire (Pullman, Novotel, Ibis Plateau et Ibis Marcory), et au Sénégal (Pullman, Novotel et Ibis à Dakar). Soit un total de 1.602 chambres. «Il s’agit de l’une des plus importantes transactions de fusions et acquisitions dans le secteur de l’hôtellerie en Afrique. Ces hôtels sont pleinement opérationnels», apprendra-t-on de l’acquéreur.
Lire aussi : Le groupe hôtelier Marriot va construire un hôtel 5 étoiles à Douala
D’après des proches de Sébastien Bazin, le Président directeur général du Groupe Accor, la cession des 8 hôtels intègre parfaitement la stratégie du groupe visant à « se recentrer sur les marchés Européen, Latino-américain et Asiatique», où Accor dispose de 880 établissements hôteliers dans 28 pays. Pour Olivier Granet, Managing Partner et CEO de Kasada, « il s’agit d’un portefeuille d’hôtels exceptionnel couvrant tous les segments de marché et totalement aligné sur la stratégie de Kasada»
Pour rappel, en 2017, Accor Hotels et Qatar Airways avaient déjà scellé un partenariat pour enrichir les avantages offerts par leurs programmes de fidélité. Coté Qatari, les contours de cet important investissement se sont dessinés depuis près de deux ans avec une opération de levée de fonds conclue par Kasada Capital Management au profit de Kasada Hospitality Fund. Au total 270 milliards de FCFA destinés à des projets au Nigeria, au Sénégal et au Cameroun. Malgré cette acquisition, le groupe Accor a obtenu le maintien provisoire de la dénomination «Ibis». Accor est l’un des plus grands groupes hôteliers du monde. Implanté dans 110 pays, Accor dispose de 5100 hôtels fonctionnels, 39 marques de luxe et plus de 300 000 employés.
Lire aussi : Le secteur hôtelier camerounais va s’enrichir de 19 nouveaux établissements
Rien n’aura malheureusement filtré sur les aspects financiers de l’accord de cession entre le groupe Accor et Kasada Capital Management. La prise de possession de l’hôtel Ibis de Douala par les financiers asiatiques confirme les ambitions de ces derniers d’investir en Afrique, dans le secteur hôtelier en particulier: «dans les années à venir, l’Afrique abritera de puissantes économies. Nous comptons influencer le développement économique de ce continent, même si c’est à une toute petite échelle. Nous sommes sûrs que nous allons faire face à quelques difficultés, mais nous nous emploierons à être accepté », a déclaré Sheikh Nawaf bin Jassim Al Thani, CEO de Katara Hospitality, autre filiale du groupe Qatari.
Lire aussi : Radisson Blu hôtel de Douala : les travaux avancent sereinement