La Banque mondiale accorde 36 milliards de Fcfa pour le Bassin du Lac Tchad
L’accord de crédit signé entre le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire et l’institution bancaire servira entre autres à l’accroissement du niveau de revenu d’environ 40 000 personnes vivantes dans cette zone l’accroissement de la productivité agricole d’environ 5% en moyenne dans le cadre du Projet de développement de la région du Lac Tchad.
Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey et le représentant résident de la Banque mondiale au Cameroun Abdoulaye Seck ont signé ce 26 janvier 2021, un accord de crédit pour le financement du Projet de développement de la région du Lac Tchad (Prolac). Ceci pour une durée de cinq ans et d’un montant de 400 millions de dollars soit 35,94 milliards de Fcfa.
Cet accord vise entre autres de l’accroissement du niveau de revenu d’environ 40 000 personnes vivantes dans cette zone ; le renforcement des capacités de 60 chercheurs, enseignants et étudiants issus d’instituts de recherche de l’université de Maroua ; la réhabilitation d’environ 200km de route à travers le traitement des points critiques ; l’accroissement de la productivité agricole d’environ 5% en moyenne. Notons que ce programme s’inscrit dans le cadre du « Plan spécial de reconstruction de la région de l’Extrême-Nord », instruit par le chef de l’Etat au mois d’août 2020.
Lire aussi : Bassin du Lac Tchad l’Allemagne offre 98 milliards pour la lutte contre Boko Haram
Selon Alamine Ousmane Mey l’objectif du Prolac : « est de contribuer au redressement de la région en soutenant la coordination régionale, en œuvrant à la prévention des crises, en renforçant la connectivité et les moyens de subsistance agricoles dans les provinces/régions sélectionnées du Cameroun, du Tchad et du Niger ». Avec pour objectif la recherche de l’accroissement des capacités de résilience des populations vivant autour du Lac Tchad, les plus vulnérables notamment les femmes et les jeunes et le retour de cette partie de cette partie pays sur le sentier de la croissance et de l’émergence.
Cette contribution de la Banque mondiale, vis-à-vis du Prolac n’est pas la première du genre. Elle rejoint celle du 27 mai 2020, ou le groupe de la Banque mondiale avait approuvé deux opérations de l’Association internationale de développement (IDA), d’une enveloppe globale d’un peu plus de 206 milliards de Fcfa (346 millions de dollars). Dans celle-ci, le Projet de développement de la région du Lac Tchad avait bénéficié d’un financement de 170 millions de dollars soit 101,26 milliards de Fcfa. Cette dotation avait alors pour objectifs d’appuyer les plateformes de coordination nationale et régionale et le renforcement des capacités locales. L’accord visait aussi à contribuer à la restauration d’une mobilité rurale durable et de la connectivité, et consolider la reprise des activités agricoles rémunératrices dans certaines régions du Cameroun, et provinces du Niger et du Tchad.
Lire aussi : 6,3 milliards de Fcfa pour soutenir les populations vulnérables dans le Bassin du Lac Tchad