Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises

Le Fonds national de l’emploi adopte un budget de 7,5 milliards de F en 2021

Il a été arrêté au cours de la 61ème session de son conseil d’administration tenue le 17 décembre 2020, à Sangmélima sous la présidence Rigobert Akolla Ekah élu pour la séance.

Le Fonds national de l’emploi (FNE) a tenu le 17 décembre 2020, sa 61ème session ordinaire de son conseil d’administration à l’issue de laquelle le budget de 7,5 milliards de Fcfa a été arrêté pour l’exercice 2021.

Au courant de cette session le FNE avait procédé à la cooptation de trois nouveaux administrateurs à savoir le représentant du ministre des Petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat monsieur Herve Claude Bertrand Mbida, et le Groupement inter patronal du Cameroun avec Célestin Tawamba et Laure Kenmogne. Toujours au cours de cette session, le projet de convention collective du FNE soumis à l’examen du conseil a reçu son aval après amendements pour la suite de la procédure d’adoption. Ce qui s’est concrétisé le 15 janvier 2021, lors de la cérémonie de signature de ladite convention collective dans la salle de conférence du ministère du Travail et de la Sécurité Sociale (Mintss).

Lire aussi :  Lutte contre le chômage : le FNE se déploie à Sangmelima

Pour rappel, le Fonds National de l’Emploi a été créé par décret présidentiel le 27 avril 1990.
Ce service public d’emploi que dirige Camille Mouthé à Bidias a pour mission la promotion de l’emploi. Mission qui se décline sous trois  principaux axes que sont : l’intermédiation entre employeurs et chercheurs d’emploi, qui vise l’accroissement des possibilités d’emploi ; la conception, le financement et le suivi des programmes ayant trait à entre autres : la formation sur le tas et à l’apprentissage, la formation formelle, l’appui à la création des microentreprises ; et enfin la diffusion des informations sur le marché de l’emploi. Ceci à travers une dizaine de programmes mis à disposition des chercheurs d’emplois.

Voilà alors une trentaine d’années que le FNE est fonctionnel, à l’occasion de son trente trentième anniversaire en 2020, l’entreprise avait à cet effet rendu public une ensemble de chiffres. L’on compte alors 1.150.000 inscrits dans sa banque des données des chercheurs d’emplois, le financement de 75 000 initiatives d’auto-emplois, qui a permis de créer près de 225 000 emplois directs et indirects. En plus, le FNE a aussi pu insérer dans les circuits de l’emploi plus de 600 000 personnes, grâce aux 35 à 40% des offres d’emplois des entreprises qu’il reçoit.

Lire aussi : En 30 ans, le FNE a créé plus de 200 000 emplois directs et indirects

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page