Alain Blaise Batongue quitte le Gicam
Celui qui occupait alors le poste de Secrétaire exécutif du Gicam a mis fin à ses fonctions ce 15 janvier 2021, après 9 ans de loyaux services au sein de cette mouvement patronal. Il sera remplacé par Aline Valérie Mbono.
«Au terme de neuf années pleines et en accord avec le Président Célestin Tawamba, je mets fin à mes fonctions de Secrétaire exécutif du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) à compter du 1er février 2021 », peut-on lire sur le communiqué signé par Alain Blaise Batongue ce 15 janvier 2021 et dont nous avons eu copie. Il sera alors remplacé à ce poste par Aline Valérie Mbono, première femme a dirigé le Gicam.
Pour des raisons qui ne sont pas encore connues, le désormais ex secrétaire exécutif du Gicam est connu de l’opinion publique comme journaliste mais aussi comme un fervent défenseur de la cause des entreprises privées. Cause portée par le Gicam. « Tout au long de ces années, j’aurai investi de mon temps et de mon énergie au service des défis immenses du Gicam. Et c’est avec fierté et humilité que j’apprécie ce parcours et tous ceux qui ont œuvré à le rendre fructueux… », peut-on lire. «Au moment où je m’apprête à passer le témoin, je veux redire combien je me suis enrichi de cette expérience extraordinaire au service du patronat et au cœur des négociations sur les politiques publiques en matière économique et sociale au Cameroun, au plan sous régional et international», renchérit-il.
Lire aussi : Présidence du Gicam : Célestin Tawamba réélu avec 95,51% des voix
Durant son séjour au Gicam, Alain Blaise Batongue a servi sous la coordination de trois présidents que sont feu André Fotso, Armel François et Célestin Tawamba actuel président du Gicam. Rappelons qu’avant d’être secrétaire exécutif de ce mouvement patronal, Alain Blaise Batongue a exercé le métier de journaliste pendant trente ans. Plus précisément au quotidien Mutations, ou il a occupé le poste de Directeur de publication. Il a aussi occupé entre autres fonctions celle de Président du Comité consultatif d’orientation du Port autonome de Kribi (PAK).
Nouvelle dénomination
Le poste de secrétaire exécutif qu’occupait Alain Blaise Batongue sera dorénavant appeler « Directeur exécutif/Directrice exécutive, et ce dans le prolongement des réformes entamées en décembre 2018 avec entre autres la transformation du Conseil exécutif en Conseil d’administration », lit-on dans un communiqué du mouvement patronal publié ce 15 janvier et signé de Celestin Tawamba. Ce poste revient donc à Aline Valérie Mbono, qui y a été portée par le Conseil d’administration lors de la toute première session de la nouvelle mandature tenu ce 15 janvier 2021. Elle aura alors pour mission au sein du Gicam « d’implanter l’ambitieux programme triennal dont s’est doté le Conseil d’administration, avec l’objectif de faire du Groupement un acteur plus important, plus audacieux et plus impactant, capable de jouer un rôle moteur dans la transformation économique du Cameroun », indique le Gicam.
Le parcours professionnel de cette dernière révèle que de décembre 2011 à octobre 2020, elle a occupé les fonctions de chef de la division des affaires juridiques de l’Agence national des technologies de l’information et de la communication (Antic), qu’elle intègre en avril 2009 en tant que Chargée d’études au sein du département des affaires juridiques. De 1999 à 2009, elle a été au Conseil juridique et fiscal, puis responsable juridique et fiscal au Cabinet Okalla Ahanda & Associés. La nouvelle Directrice exécutive du Gicam est alors âgée de 46 ans. Elle est titulaire d’une maîtrise en Droit des affaires et d’un DESS en Droit international des affaires (Bac+5) et est spécialisée en droit du numérique en particulier.
Lire aussi : Soutien à l’entrepreneuriat : le Gicam inaugure son centre d’incubation