Covid-19 : le Consupe sur les traces du riz Orca
La mission spéciale de contrôle et de vérification des services du Consupe demande à cette entreprise d’ameublement de fournir les pièces relatives à son don en nature dans le cadre de la riposte à la Covid-19.
Les Services du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) viennent de rendre public une correspondance adressée au Directeur général de Orca avec pour objet : « demande d’informations et de documents ». De celle-ci l’on apprend qu’une mission spéciale de contrôle et de vérification des Services du Consupe a été déployée auprès du ministère de la Santé publique à l’effet d’auditer la gestion des fonds mis à la disposition de ce département ministériel et liées à la lutte contre le Covid-19.
Il est alors demandé à l’entreprise d’ameublement de fournir « premièrement, la dénomination exacte et la quantification précise des dons en nature remis respectivement au profit des services centraux et des services déconcentrés (délégations régionales, districts de santé et formations sanitaires) du Minsanté quels qu’ils soient ; deuxièmement, tout document attestant la réception desdits don par les services bénéficiaires ».
Lire aussi : Le Consupe va auditer la gestion des 180 milliards du fonds spécial Covid-19
La présente correspondance du Consupe n’est pas anodine. C’est à elle qu’a été confié l’audit des 180 milliards de Fcfa du fonds Covid-19. Décision prise par le Secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh. Bien plus, le Consupe voudrait voir clair sur cette dotation qui avait suscité un vif émoi auprès des populations. N’ayant jamais vu le riz en question, elles ont émis une hypothèse de détournement. Ceci avait alors conduit à des sorties du Minsanté, Manaouda Malachie. Dans un tweet du 22 juillet 2020 il écrivait : « Pour que cela soit clair pour tous, les 4000 sacs de riz de Orca ont été entièrement répartis et acheminés depuis le 29 avril 2020, aux 10 gouverneurs de région, avec toutes les décharges nécessaires ».
Lire aussi : Lutte contre le covid-19 : Orca offre 4000 sacs de riz pour la riposte
Pour rappel, c’était le jeudi 9 avril 2020, que le groupe Orca, l’un des leaders de l’ameublement et de la décoration au Cameroun, avait manifesté son intérêt pour la lutte contre la Covid-19. Le directeur général Mazen Al Jamal avait alors remis 4 000 sacs de riz de 25 kilogrammes au ministre de la Santé Manaouda Malachie qui était accompagné pour la circonstance de son collègue du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.