De nouveaux dirigeants à la tête de Camair-co
Les administrateurs de la Compagnie aérienne nationale ont désignés au cours d’un conseil d’administration extraordinaire, un nouveau DG, DGA et PCA
C’est le grand ménage à la Cameroon Airlines Corporation (Camair-co). Ce jeudi, 07 janvier 2021 à Yaoundé, s’est tenu un conseil d’administration extraordinaire de la compagnie aérienne nationale du Cameroun. Un seul point était à l’ordre du jour, le remplacement de l’équipe dirigeante. A l’issus de la rencontre, c’est une nouvelle équipe qui sera désormais au cockpit. Jean Christophe Ela Nguema prend les commandes de l’entreprise publique en qualité de Directeur général. Il remplace à ce poste Louis Georges Njipendi Kouotou, remercié. L’ex PCA de la compagnie aérienne occupait ce poste depuis le 27 mai 2019. Jean Christophe Ela Nguema devient ainsi le 7e directeur général nommé à la tête de cette entreprise qui totalise seulement 9 années d’existence. Il sera accompagné de Fochivé Alexandre, nommé Directeur Général Adjoint en remplacement de Max Constant Mve. Par ailleurs, la présidence du conseil d’administration de l’entreprise, jusqu’ici occupée par le Ministre des transports, Jean Ernest Massena Ngale Bibehe a été confiée à Moger Ayem.
Lire aussi : Transport aérien : Camair-co licencie 130 employés
Cette décision du conseil d’administration intervient 19 jours après le limogeage par l’ex DG, de 130 employés de la compagnie. Une décision que Louis Georges Njipendi avait justifié par situation critique que traverse l’entreprise depuis le début de l’année, aggravée par la pandémie du coronavirus qui a obligé la compagnie à un arrêt d’activité pendant des mois. « Les critères de choix retenus pour ledit licenciement sont par ordre de priorité : les aptitudes professionnelles, l’ancienneté dans l’entreprise et les charges familiales des travailleurs » expliquait le natif du département du Noun.
Lire aussi : Camair-co réceptionne le boeing 737 ukrainien
La nouvelle équipe aura à cœur la restructuration de la compagnie nationale qui traverse depuis quelques années une situation préoccupante. Mise en service en 2011 avec une flotte de trois (03) avions, CAMAIR-CO n’a jusqu’à présent pas réussi à équilibrer son exploitation. Trainant une dette de 30 milliards de Fcfa, Camair-Co a repris ses vols le 16 octobre 2020. Le redécollage de la compagnie aérienne nationale était rendu possible avec le renforcement de sa flotte, notamment l’arrivée d’un Boeing 737 loué en Ukraine avec tout son équipage arrivé depuis quelques semaines à Douala.
Lire aussi : Camair co : 800 millions de FCFA pour deux mois d’arriérés de salaires