Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UnePolitiques Publiques

Fonction publique : retraite à 60 ans pour certains et 55 ans pour d’autres

Deux décrets du président de la République et du Premier ministre, viennent harmoniser l’âge de départ à la retraite pour les fonctionnaires et agents de l’Etat relevant du Code du travail.

Après le rallongement de l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires des corps de la santé publique, le président de la République Paul Biya vient une fois de plus de faire une fleur aux personnels de la fonction publique, en harmonisation l’âge de départ à la retraite. « L’âge de départ à la retraite des fonctionnaires est, à compter du 1er janvier 2021, harmonisé à soixante (60) ans pour le personnel des catégories «A » et «B » et à cinquante-cinq (55) ans pour le personnel des catégories «C » et «D», indique le décret signé du chef de l’Etat ce 30 décembre 2020. La décision en question est étendue aux personnels bénéficiant, à la date d’entrée en vigueur du présent décret, d’une prolongation formelle d’activité en cours de validité.

Lire aussi :   Loi de finances 2021 : 22% du budget pour les salaires des agents publics

Ce décret est suivi de celui du Premier ministre Joseph Dion Ngute portant harmonisation l’âge de départ à la retraite des agents de l’Etat relevant du Code du travail. Ici il est stipulé que « l’âge de départ à la retraite des agents de l’Etat relevant du Code du travail est, à compter du er janvier, harmonisé à soixante (60) ans pour le personnel des catégories «8» à «12» et à cinquante-cinq (55)ans pour le personnel des catégories «1» et «7 ».

Avant ce décret, l’âge de départ à la retraite selon le statut général de la fonction publique en son article 124  était de 55 ans pour les catégories « A » et « B » et 50 ans pour les catégories « C » et « D ». cependant les syndicats réclamaient plutôt une harmonisation « générale », de tous les corps de métiers et de toutes les catégories des personnels de l’Etat entre 60 et 65 ans.

Lire aussi :  Fonction publique : 8 766 agents publics suspendus appelés à s’expliquer par voie électronique

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page