Normalisation : les usines Sabc de Yaoundé obtiennent la certification FSSC22000
C’était à l’issue de l’audit de suivi N°1FSSC2200, réalisé par l’Association française de normalisation du 15 au 17 décembre 2020.
La Société anonyme du Cameroun (Sabc) enregistre à son actif une nouvelle certification. Il s’agit de la certification de suivi n°1FSSC2200 de ses usines de Yaoundé, avec une migration vers la version 5. Elle lui a été délivrée par l’Association française de normalisation (Afnor), à la suite des visites de contrôles effectuées dans ses usines du 15 au 17 décembre 2020 dans la ville de Yaoundé. « Cette certification est le résultat de l’engagement du groupe dans une démarche d’amélioration continue dans le but de la satisfaction des exigences de plus en plus important de la clientèle », confie l’entreprise brassicole.
Lire aussi : Protection de l’environnement: Sabc lance le programme « walk of reclycing »
La certification FSSC22000 est un protocole internationalement reconnu, permettant de répondre aux besoins des fabricants de produits alimentaires souhaitant garantir leur propre chaîne d’approvisionnement. Du côté des usines du groupe Sabc, l’on est axé depuis plusieurs années sur la sécurité des denrées alimentaires pour garantir la qualité des produits. C’est dans cette lancée que la structure a obtenu en avril 2019, la certification FSSC22000 version 4.1 des usines de Douala, et en septembre 2019 des usines de Yaoundé. « La certification FSSC22000 n’est que la partie visible d’un travail abattu depuis une dizaine d’années en termes de ressources et d’engagements de la Direction Générale et des différentes équipes SDA de nos usines. Pour une industrie agroalimentaire qui veut être le leader agro-industriel régional de référence, dans la production et la commercialisation de boissons alimentaires, au sein d’une organisation performante, rentable, moderne et citoyenne C’est la preuve de la pertinence de notre politique qualité et un élément important pour démontrer notre engagement en matière de sécurité des aliments », indiquait Félix Mornadji ingénieur principal SDA/DPQ chef de projet national à la Sabc.
Lire aussi : Sabc offre un forage aux populations de Mombo
Pour rappel, les Sociétés anonymes du Cameroun, filiale du groupe français Castel, est depuis 2017 le premier contributeur aux recettes douanières au Cameroun. Avec des investissements annuels de 35 milliards de FCFA, elle génère 15 000 emplois directs et 35 000 emplois indirects dans le pays.