Protection de l’environnement: Sabc lance le programme « walk of reclycing »
La première édition de ce programme organisé en partenariat avec l’entreprise Namé recycling, a vu sa première étape se tenir le 20 décembre 2020 à Yaoundé. Celle-ci se poursuivra le 27 décembre à Douala.
C’est pour se conformer à l’arrêté conjoint n° 004 /MINEPDED/MINCOMMERCE du 24 octobre 2012, qui exige que chaque fabricant ou distributeur d’emballages non biodégradables mette en place un système de récupération en vue de leur recyclage, leur valorisation ou élimination, que les brasseries du Cameroun en collaboration avec l’entreprise Namé Recycling ont lancé le programme « walk of recycling ». Le premier bénéficiaire de celui-ci a été la ville de Yaoundé le dimanche 20 décembre 2020. Entre 7h et 11h, 265kg de bouteille plastique soit l’équivalent de 7 420 bouteilles ont été collectées dans les artères de la ville et dans certains ménages. Ceci sur un itinéraire partant du Carrefour Vogt à l’usine de distribution des brasseries de Nsam, passant par le carrefour Nsam, le carrefour Obogobo et l’hôpital d’Efoulan. La prochaine étape de ce programme est alors prévue pour le 27 décembre dans la ville de Douala, pour la même opération.
Lire aussi : Sabc offre un forage aux populations de Mombo
L’association entre les deux entreprises dans le cadre de la protection de l’environnement, n’est pas à sa première initiative. L’on se souvient que le 1er mars 2019, afin de sensibiliser le public sur l’importance du recyclage des déchets plastiques, le Groupe SABC et son partenaire NAMé Recycling ont organisé une marche de sensibilisation dans les rues de Bonaberi, dans le 4e arrondissement de la ville de Douala. Cette marche a vu la participation importante d’élèves et étudiants. En plus de la sensibilisation, cette marche avait permis de collecter plus d’une tonne de de déchets plastiques qui jonchaient les ruelles.
Lire aussi : Sabc met une nouvelle boisson sur le marché
Engagé dans le traitement des déchets, Namé Recycling doit collecter, traiter et recycler le maximum de déchets pour leur donner une seconde vie et une réelle valeur économique. A cet effet, entre les années 2017 et 2018, elle a collecté et recyclé 38 millions de bouteilles plastiques, soit 1 350 tonnes de déchets pastique. Pour les huit premiers mois de 2019, Namé a collecté et transformé près de 1 000 tonnes de déchets plastiques. Ces ordures ont permis de fabriquer des ustensiles et autres fournitures en plastique qui sont commercialisés au Cameroun et dans les magasins IKEA à l’étranger.
Lire aussi : Environnement : Nestlé Cameroun et le Groupe Sabc contre la pollution marine