Transformation digitale : l’Antic sensibilise les administrations
C’était au cours du Forum sur la transformation digitale organisé du 16 au 18 décembre 2020 à Yaoundé.
Les 16, 17 et 18 décembre derniers, l’Agence nationale des technologies, de l’information et de la communication (Antic) organisait au palais des congrès de Yaoundé, le forum sur la transformation digitale du Cameroun. Une rencontre qui a permis à cette entité publique de présenter d’une part, l’apport du numérique dans l’optimisation des processus des différentes structures et administrations du pays, ainsi que les enjeux et défis liés à la digitalisation. « Une fois qu’un pays décide de s’engager dans la transformation numérique, il existe trois options de base, il peut soutenir la voie pour devenir un pionnier, il peut construire un consensus progressif et une capacité interne avant d’aller de l’avant, et il peut directement passer au niveau de leader, en contournant les niveaux de transition, ce qui adoucit la perturbation de la transformation numérique » a expliqué Jean-Jacques Massima le représentant de l’UIT pour l’Afrique Centrale.
Lire aussi : Cyber sécurité: l’Antic forme les administrations publiques
Cette rencontre se tient dans un contexte où les administrations publiques camerounaises et même les structures privées, connaissent une faible ouverture à la transformation digitale. Selon des études réalisées par l’Antic auprès de quelques structures de la place, 24 parmi elles n’ont pas de schéma directeur ; 46% en ont mais ne le mettent pas en pratique ; 58% utilisent une messagerie professionnelle, 80% disposent d’un site Web ; 70% sont présentes et actives sur les réseaux sociaux ; 93% disposent d’un réseau local et le taux moyen d’ordinateur par employé est d’environ 48%.
Lire aussi : Covid-19 : l’Antic en guerre contre les administrations publiques
Pour le Directeur Général de l’Antic, cette rencontre a surtout le mérite d’avoir réuni autour d’une même table chercheurs, enseignants et administrations, afin d’élaborer un modèle d’optimisation du potentiel de transformation du Cameroun par les TIC. « Il faut harmoniser ces efforts et nous assurer que le citoyen puisse bénéficier de toutes ces initiatives » a réagit face à la presse, le Pr Ebot Ebot Enaw.
Lire aussi : Cameroun : une trentaine de comptes Facebook et Twitter des ministères certifiés par l’Antic