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Politiques Publiques

Batchenga-Ntui : ça circule désormais!

Le pont sur le fleuve Sanaga à Nachtigal a été inauguré le 18 décembre 2020 par le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi.

C’est un ouf de soulagement pour les populations des départements du Mbam et Kim et de la Lékié, tous deux situés dans la région du Centre.  Elles ont été témoins ce vendredi 18 décembre 2020 de l’inauguration  officielle du pont sur le fleuve Sanaga à Nachtigal. Cet ouvrage fait partie du tronçon Batchenga-Ntui, long de 21,312 km lui également inauguré. La cérémonie y afférente était présidée par le ministre en charge des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi. A ses côtés, Ibrahim Talba Malla, le ministre délégué à la présidence en charge des Marchés publics, et Benoît Lebeurre, Directeur de l’Agence française de développement (AFD). Cet ouvrage de 400 mètres de long, 7 mètres de large avec  1,5 m d’accotement de part et d’autre de la chaussée et 5cm d’épaisseur de bitume, construit entre Batchenga et Ntui a été réalisé à un coût de 12,36 milliards de Fcfa. Il constitue le premier lot de la construction de la route nationale n°15 reliant (Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngatt-Ngaoundéré) longue de 593 km. « L’ouvrage qui nous rassemble s’intègre dans le vaste chantier de construction du corridor Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngatt-Ngaoundéré. Long de 593km qui à terme permettra de joindre la partie méridionale à la partie septentrionale de notre pays par une voie bitumée la nationale 15», indique le ministre des Travaux publics.

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Les activités de construction de ce tronçon routier ont permis de générer tout au long de leur déroulement, des emplois pour les petites et moyennes entreprises (PME) locales. Ce projet, fruit de la coopération  entre le Cameroun et l’AFD reliant Batchenga à Ntui intègre 22 ouvrages d’arts. Elles ont par ailleurs  entrainé l’aménagement de plusieurs infrastructures connexes comme la construction d’un forage électrique à l’Hôtel de ville de Batchenga, la construction de 6 forages manuelle dans la même commune, la construction de 2 hangars de marché à Balong et Nachtigal entres autres… L’agriculture étant la principale activité ici la route achevée vient redonner un coup d’accélérateur à toutes ces activités. « Nous sommes très fiers aujourd’hui parce que c’est un projet qui a duré bien avant ma naissance. Beaucoup sont morts dans cette eau que vous voyez en essayant de traverser mais aujourd’hui nous disons merci parce que la construction de ce pont nous permet désormais d’aller vendre nous produit à Yaoundé et de rentrer sans problème avant c’était presque impossible » témoigne une riveraine.

Lire aussi :  Batchenga-Ntui-Yoko-Lena : Evolution Engenharia S.A. écartée du chantier

Bien que ce projet soit très apprécié il en demeure pas moins qu’il a connu quelques difficultés et rallongement dans son exécution. « Aujourd’hui nous avons fait 21 km de route à l’axe pour environs 11 km de voirie, au départ pour les travaux nous partions pour 24 mois mais avec les travaux supplémentaires et les avenants nous sommes passés à  36 mois le coût total du projet est de 34 milliards », révèle un cadre de l’entreprise Razel, en charge des travaux de construction. Cet axe routier permettra de réduire de 178,5 km, la distance entre la capitale politique Yaoundé, et le chef-lieu de la région de l’Adamaoua, Ngaoundéré. Car, jusqu’ici, pour joindre Ngaroundéré à partir de Yaoundé par route, il fallait parcourir 832 km et traverser les villes de Bertoua, Garoua-Boulai et Meiganga. Désormais, la distance entre les deux villes sera réduite à 664,5 km.

Sur l’évolution des travaux au niveau des autres corridors, l’ingénieur de l’Etat s’est voulu rassurant. L’axe Tibati-Lena sera achevé au 1er trimestre 2021. Concernant le lot Ntui-Mankim, le processus de sélection de l’entreprise qui se chargera d’exécuter le projet est encore en cours.

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