Bvmac : le Conseil d’administration proroge de six mois le mandat de Jean-Claude Ngbwa
La décision a été prise le 9 décembre 2020, au cours d’une session ordinaire de son Conseil d’administration, présidée par Henri Claude Oyima. L’on note aussi au cours de celle-ci l’adoption du budget 2021.
La présente décision a été adoptée lors de la session ordinaire du conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilière de l’Afrique Centrale (Bvmac), que présidait Henri-Claude Oyima (président statutaire), le 9 décembre 2020. L’une des résolutions fortes de cette rencontre était la prorogation de six mois à partir du 1er janvier 2021 du mandant de son actuel Directeur général Jean-Claude Ngbwa. Mandant qui s’achevait en principe en janvier 2021. Cette décision exceptionnelle du Conseil a été prise dans l’attente de l’aboutissement du processus de recrutement d’un nouveau Directeur général.
Lire aussi : Covid-19 : la capitalisation boursière de la Bvmac en baisse
Depuis sa nomination en juillet 2019, Jean-Claude Ngbwa entrevoyait alors un plan assez ambitieux à la tête de la Bvmac. Notamment en ce qui concerne la capitalisation boursière, qui prévoyait atteindre d’ici la fin de l’année une capitalisation minimum de 1200 milliards de FCFA, sur le compartiment des actions avec l’hypothèse de six sociétés cotées en raison d’une par pays. «Nous envisageons également d’atteindre une capitalisation minimum de 1000 milliards de FCFA sur le marché des obligations toujours au cours de cette année 2020 » soulignait le DG de la Bvmac. Si l’on s’en tient aux chiffres de juillet 2020, le compartiment des titres de la bourse des valeurs mobilière de l’Afrique centrale, présentait une capitalisation de 149.9 milliards de FCFA et 748.7 Milliards de FCFA sur le marché des obligations. Ce qui est loin des objectifs envisagés au départ.
Autre actualité forte issue de cette rencontre virtuelle, concerne la capitalisation boursière et les transactions boursières. « Examinant les performances boursières, le conseil d’administration, à noter un léger recul de la capitalisation boursière du compartiment des actions sur les douze derniers mois et une diminution du volume global des transactions boursières. A cet effet, la Direction Générale a été instruite à mettre en œuvre toutes les diligences appropriées pour la dynamisation du marché, notamment sa participation de cession sur le marché financier régionale des actions des Etats dans certaines sociétés relevant de leur portefeuille. Par ailleurs, le conseil d’administration a pris connaissances du rachat par l’Etat du Congo d’une partie des titres de son emprunt obligatoire «EOCG 6.5% net 2016-2021 » indique le communiqué final de la Bvmac à l’issue des travaux.
Lire aussi : Cemac : l’actionnaire majoritaire de la Bvmac met en vente ses parts
Toujours au courant des travaux, le conseil à adopter le budget de l’exercice 2021 de la Bvmac. Budget dont le montant n’a pas encore été relevé. Par ailleurs, le bureau des décideurs a aussi procédé à la nomination du Directeur du contrôle interne et de la conformité.