Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

L’Allemagne débloque 33 milliards de F pour financer ses projets de coopération avec le Cameroun

La signature des trois accords de coopération technique et financière entre Alamine Ousmane Mey et l’ambassadrice d’Allemagne Corinna Fricke a eu lieu ce 17 décembre 2020. Les secteurs concernés sont entre autres l’agriculture, la santé, la décentralisation.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey et l’ambassadrice d’Allemagne au Cameroun Corinna Fricke ont procédé ce 17 décembre 2020 à la signature de trois accords de coopérations technique et financière, d’un montant de 50 millions d’Euros, près 32,8 milliards de Fcfa.

Il s’agit premièrement d’un accord de coopération technique d’un montant de 32 millions d’euros (20,9 milliards de Fcfa) et de deux coopérations financières d’une valeur de 9 millions d’euros chacun soit 5,9 milliards pour chaque accord. De façon globale, ils ont pour objectif d’«apporter un appui important au Cameroun dans l’implémentation de la deuxième phase de sa vision 2035 décliné dans la Stratégie nationale de développement pour la période 2020-2030 autour de la SND30 », indique Alamine Ousmane Mey. De façon spécifique « l’accord de coopération signé contribuera à l’accompagnement technique de nos partenaires dans les domaines du développement local ; de l’Etat civil ; de la modernisation des finances publiques, de la santé et de l’aménagement du territoire » poursuit-il. Quant aux deux accords de coopération financière, ils visent à « appuyer notre pays respectivement dans les domaines de la santé de la reproduction en contribuant à la réduction de la mortalité maternelle et du développement des infrastructures  rurales » renchérit le Minepat.

Lire aussi : L’Allemagne et l’UE débloquent 12 milliards pour 60.000 producteurs agropastoraux du Grand-Nord

Les accords signés concernent neuf secteurs que sont notamment le développement local, les finances publiques, la santé, l’agriculture, le développement rural, la protection de l’environnement, la décentralisation, la gestion efficiente des ressources naturelles. L’intervention de l’Allemagne dans ces secteurs n’est pas anodin, celle-ci dans le cadre de sa coopération avec Cameroun intervient dans quatre secteurs que sont la protection de l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles ; la bonne gouvernance et la décentralisation ; l’agriculture et le développement rural et la santé reproductive et sexuelle.

Lire aussi : Partenariat économique : l’Allemagne pose ses conditions au Gicam

Bilan 2019

Il est important de noter que les projets en question d’une valeur de 50 millions d’euros, sont comptés dans l’enveloppe des projets financés pour le compte de l’année 2019. Ils viennent ainsi rejoindre le projet de résilience socio-économique des jeunes vulnérables, toujours fiancés par la République fédérale d’Allemagne à hauteur de 5 millions d’euros soit 3,2 milliards de Fcfa. Ce qui porte à 55 millions d’Euros l’enveloppe globale de l’Allemagne pour le compte de 2019. Comme le confirme l’Ambassadrice d’Allemagne au Cameroun Corinna Fricke : « nous avons signé des contrats pour 9 projets de notre coopération bilatérale. Au total nous avons conclu en 2019 un volume de 55 millions d’euros pour la coopération bilatérale. Dans les secteurs différents ce sont les secteurs comme la santé, l’agriculture, la décentralisation et aussi la protection des ressources naturelles qui sont la base de notre coopération ».

Lire aussi : Bassin du Lac Tchad : l’Allemagne offre 9,8 milliards pour la lutte contre Boko Haram

Notons aussi que dans le cadre des échanges bilatéraux, l’Allemagne figure dans le top trois des pays de l’Union européenne. Face à l’apparition de la crise du Covid-19, elle a apporté un appui de l’ordre de 2 milliards de Fcfa au gouvernement pour lutter contre le virus. Pour le compte de l’année 2021, dans le cadre de cette coopération, il est envisagé des discussions dans le cadre des négociations et consultations bilatérales entre les deux partenaires.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page