Soutien à l’entrepreneuriat : le Gicam inaugure son centre d’incubation
Ce projet qui a vu le jour le 4 décembre 2020, a bénéficié de l'appui technique et financier de la GIZ, l'agence de coopération allemande dans le cadre du projet Skill.
C’est au moment où il s’apprête à solliciter un nouveau mandat à la tête du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) que Célestin Tawamba, concrétise l’une des promesses de sa campagne électorale de 2017. Le patron des patrons a finalement tenu le pari du parachèvement technique et matériel du Centre de développement des petites et moyennes entreprises du Gicam (Cdpme). Cette unité dispose désormais de son unité d’incubation ultramoderne. Situé au premier étage de l’immeuble siège du Gicam, le nouveau centre a bénéficié de l’accompagnement technique et financier de la coopération allemande à travers le GIZ, son agence opérationnelle: «Nous avons eu du mal à formaliser ce projet, mais nous l’avons fait en fin de mandat», s’est réjoui Célestin Tawamba, accompagné lors de cette cérémonie d’inauguration, d’Emmanuel de Tailly, le 2ème vice-président du Gicam, Alain Blaise Batongue, le Secrétaire exécutif, et Francis Sanzouango, le directeur de cabinet du président du Gicam, entre autres. Sous la présentation d’Armelle Ngo Ntamack, la responsable du service d’accompagnement des petites et moyennes entreprises au Gicam. «Ce sera un espace de travail, de réunion et de rencontre pour les petites et moyennes entreprises pour les Pme membres du Gicam ou du Club des Pme du Cdpme. Mais également pour les start-upers qui n’ont pas d’espace pour travailler ou rencontrer leurs différents partenaires».
Lire aussi : Téléphones et tablettes : le Gicam propose la suppression des taxes et droits de douane
Doté d’un matériel technologique moderne, l’incubateur du Gicam parfaitement modulable selon le besoins, servira par ailleurs de cadre aux sessions de formation organisées régulièrement par le Cdpme. L’unité aura ainsi pour mission principale, la formation, le suivi et l’accompagnement des très petites, petites, et moyennes entreprises ou industries. Et bénéficiera pendant 3 ans, de l’accompagnement technico-financier de la coopération allemande, dans le cadre du projet Sifa (Skills Initiative for Africa).
Partenariat
C’est à Alfonse Tata Nfor que cette délicate mission a été confiée. Regional coordinator GIZ/Sifa pour l’Afrique centrale, l’expert confirme le choix porté par la GIZ sur le Gicam. «Le Gicam renferme le plus grand nombre d’entreprises au Cameroun. Nous envisageons promouvoir le développement, créer la richesse et promouvoir l’emploi à travers ce groupe patronal. Nous allons utiliser ce centre comme tremplin pour former, encadrer et financer les porteurs de projets».
Le partenariat Gicam/Giz s’établira concrètement dans le financement des sessions de formation des formateurs sur des sujets économiques de grande envergure, l’accompagnement des Pme à leur participation au salon international Promote édition 2021 en vue de nouer des partenariats avec d’autres organisations nationales et internationales, l’amélioration et l’équipement du centre d’incubation et d’accélération du Cdpme.
Lire aussi : Maturation des projets : le Gicam propose une agence des grands projets
L’inauguration du centre d’incubation du Cdpme du Gicam intervient au lendemain de la visite effectuée par Corina Fricke, l’Ambassadrice d’Allemagne au Cameroun. C’était le 30 octobre 2020. «Le groupement inter patronal du Cameroun dans son ambition de réorienter ses missions afin de se doter davantage de moyens lui permettant de conduire sa politique d’accompagnement des Pme, a mis sur pied dans le cadre de l’axe stratégique « Gicam des services », le Centre de développement de la Pme dont la principale mission est de proposer des services à valeur ajoutée qui correspondent aux besoins spécifiques de la Pme camerounaise», a ajouté Célestin Tawamba.
Notons que la stratégie de la Cdpme s’appuie sur 5 axes de déploiement (la fédération autour du Centre, des petites et très petites entreprises qui n’ont pas la possibilité d’adhérer directement au Gicam, la mobilisation des acteurs pour le soutien financier du Cdpme au travers des programmes d’accompagnement aux Pme/Pmi, la mise sur pied de l’incubateur du Gicam, la pérennisation des services autonomes d’accompagnement des entreprises, et la mise en place d’un service de veille stratégique pour les Pme).
Lire aussi : Partenariat économique : l’Allemagne pose ses conditions au Gicam
Célestin Tawamba et Alphonse Nanfack sensibilisent les jeunes entrepreneurs
C’est par une grande annonce que s’est achevée la rencontre entre le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) et des jeunes dirigeants camerounais, promoteurs de startups, très petites, petites et moyennes entreprises. Célestin Tawamba, le président du Gicam, a solennellement annoncé la création prochaine du «Cercle des jeunes dirigeants du Gicam », une plateforme d’accompagnement et de soutien aux opérateurs économiques de la nouvelle génération. La promesse du président en fin d’exercice du principal groupe patronal du Cameroun a favorablement été accueillie par la centaine de jeunes hommes d’affaires venus honorer cette session de partage placée sous le thème « le Gicam, votre héritage ».
Un héritage obtenu dans un environnement des affaires dissuasif et difficile, au regard des divers témoignages recueillis séance tenante. Ceux de Célestin Tawamba et Alphonse Nafack ont particulièrement retenus l’attention. Promoteur d’une école primaire, d’un collège d’enseignement secondaire et bientôt d’une université, Alphonse Nafack, par ailleurs directeur général d’Afriland First Bank et président de l’Apeccam (Association processionnelle des établissements de crédits du Cameroun), n’a pas caché sa déception face au «comportement zélé de certains fonctionnaires de l’administration camerounaise». «En période de covid-19, j’ai continué à payer le personnel enseignant et administratif de mes établissements. Pourtant, l’Etat ne m’a laissé aucune chance sur les charges fiscales liées à mes investissements. Pis, au lieu de saisir les comptes des établissements scolaires, ils ont bloqué mes comptes personnels», a-t-il révélé.
Lire aussi : Formation professionnelle : le Gicam demande des comptes au Minefop
Au-delà de la pression fiscale, Alphonse Nafack dénonce les lenteurs administratives, la corruption et la multiplicité des procédures: «c’est le fonctionnaire qui tue l’entreprise», a ajouté le manager. Des critiques entièrement partagées par Célestin Tawamba, patron de plusieurs entreprises. D’après lui, il est inadmissible d’avoir «un Etat fort et un secteur privé faible». Le patron des patrons du Gicam dénonce à son tour la fiscalité contraignante, les longues procédures administratives, le déficit en énergie, ou encore, le mépris des pouvoirs publics à l’endroit des opérateurs économiques. «Nous sommes des créateurs de richesse, mais nous restons ceux à qui on pense en dernière position», a indiqué laconiquement Célestin Tawamba.
Financement
La description dressée par les deux patrons a suscité le plus grand intérêt auprès des jeunes dirigeants présents à la rencontre. Le président du Gicam exhorte néanmoins ces derniers à rester au Cameroun et affronter ces difficultés. «Ne fuyez pas votre pays. Prenez vos responsabilités dans la vie associative au sein de vos filières. Nous avons fait notre part, c’est à votre tour de prendre la relève», recommande le président directeur général du groupe Cadyst Invest. Il promet par ailleurs d’accompagner les porteurs de projets dans le cadre de sa mission au sein du Gicam à travers le Centre de développement des petites et moyennes entreprises du Gicam (Cdpme). Le Cdpme du Gicam a d’ailleurs relevé quelques problèmes auxquels sont confrontés les jeunes entrepreneurs: faiblesse de capacité managériale, difficulté d’accès aux financements, fiscalité contraignante, difficultés d’accès à l’information et aux marchés, longs délais de paiement, lenteurs administratives. Un environnement des affaires peu favorable, pense-t-on au Cdpme. Au terme des assises, les attentes des jeunes opérateurs économiques et futurs dirigeants portent essentiellement sur la recherche des opportunités, l’assistance face aux administrations, la formation, le coaching et le réseautage, le financement, l’accélération du processus de création des entreprises etc….
Lire aussi : Formation-emploi : le Gicam dénonce la formation professionnelle