La Banque mondiale accorde 57 milliards à l’éducation de base
L’appui conjoint avec le Partenariat mondial pour l’éducation servira entre autres au recrutement de 6 000 instituteurs en plus des 12 000 prévus au préalable, l’extension de la distribution gratuite des manuels scolaires dans les zone d’éducation prioritaires.
La Banque mondiale ainsi que le Partenariat mondial pour l’éducation ont accordé un financement additionnel de 57 milliards de FCFA, pour le secteur de l’éducation, plus précisément l’éducation de base. C’est au cours de la seconde session ordinaire du comité de pilotage du Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (Parec), qui s’est tenue le 27 novembre 2020.
Ce nouveau financement de la Banque mondiale concernant le secteur de l’éducation servira au recrutement de 6 000 instituteurs en plus des 12 000 prévus au préalables, l’extension de la distribution gratuite des manuels scolaires essentiels à toutes les écoles primaires publiques du pays, la formation de 120 000 enseignants à l’utilisation de nouveaux curricula, l’enrôlement de plus de 40 000 élèves dans les centres préscolaires communautaires des zones rurales. Ceci, dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est, de l’Extrême-Nord et du Nord identifiées comme zones d’éducation prioritaires.
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Le ministre de l’Éducation de base (Minedub), Laurent Serge Etoundi Ngoa, par ailleurs président du comité de pilotage du Parec, se félicite « de cette perspective qui renforce les indicateurs d’amélioration de la qualité de l’éducation, à l’exemple du nombre d’enseignants à recruter, du nombre de manuels à distribuer et du taux de possession du manuel par élève, etc. » apprend-on du confrère Investir au Cameroun.
L’appui de l’institution de Bretton Woods intervient après la distribution gratuite de 4 millions de manuels scolaires d’une valeur de 7,5 milliards de FCFA dans 13 000 écoles primaires. Celle-ci s’était tenue du 30 septembre au 30 octobre 2020. Le projet initié dans le cadre du Programme d’appui à la réforme de l’Education au Cameroun (Parec), a permis aux élèves de recevoir trois manuels scolaires. Sauf les élèves classés dans les zones d’éducation prioritaires (ZEP) que sont l’Adamaoua, Est, Extrême-Nord et le Nord, qui en recevront deux de plus, en sciences et technologie et informatique. Ces derniers qui étaient financés sur ressources internes du ministère de l’Education de base.
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Les récipiendaires de cette première phase étaient alors les élèves de SIL et CP pour le sous-système francophone et Class I et Class II pour la section anglophone. Ils ont reçu s’agissant de la SIL des « Champions en français, Inclusive english, A vos maths » ; « Champions en français et les brillants » pour la classe de CP. Pour Class I on aura « Parlons français, Winners et Winners in mathematics» ; pour le niveau supérieure ce sera « j’apprends le français, Winners et Winners in mathematics ». L’action qui est à sa première phase se poursuivra lors des rentrées scolaires 2021-2022 et 2022-2023 respectivement pour les niveaux 2 (CE1) et 3 (CM1).
Le Parec en question
Le Programme d’Appui à la Réforme de l’Éducation au Cameroun, résulte d’un accord de financement signé entre le Cameroun et la Banque Mondiale. Pour un montant de pour 130 millions de dollars US dont 100 millions au titre d’un prêt et, 30 millions au titre de don. Mais le Parec recevra plus tard un financement additionnel qui passe de 130 millions de dollars à 228,8 millions de dollars et un allongement de la période de mise en œuvre de 2019-2023 à 2019-2026. Ceci permettra de renforcer les interventions qui avaient été identifiées comme cruciales pour accompagner les réformes du secteur. Les principaux changements incluent en plus de l’augmentation de l’enveloppe prévue à cet effet, une augmentation des cibles des différentes activités ; l’intégration du mécanisme à part variable du partenariat Mondial pour l’Éducation ; le renforcement de l’appui aux écoles accueillant des déplacés forcés.
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Le Parec vient apporter des réponses aux inégalités persistantes du système éducatif mises en relief en 2013 par le Document de Stratégie du Secteur de l’Éducation et de la Formation, à travers un certain nombre de réformes.